Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Lettre d’information n°8 – Juillet 2023

    Lettre d’information n°8 – Juillet 2023

    Chères toutes, chers tous, La session du Parlement s’achève après une année marquée par une mobilisation sociale exceptionnelle contre l’injuste réforme des retraites. Ces dernières semaines, notre pays a été secoué par des émeutes consécutives à la mort de Nahel tué par un policier, un drame qui nous a choqués. Les forces de l’ordre ont…

  • En déplacement à la Courneuve afin de présenter notre proposition de loi pour des vacances pour toutes et tous

    En déplacement à la Courneuve afin de présenter notre proposition de loi pour des vacances pour toutes et tous

    Déplacement à la Courneuve plage à l’invitation de Soumya Bourouaha Députée de Seine Saint Denis avec Benjamin LUCAS et Fatiha Keloua Hachi – Députée en présence des élus de Seine-saint-Denis afin de présenter notre proposition de loi pour des vacances pour toutes et tous. Échanges nourris avec les équipes d’animation et les élus de la…

  • Visite de la Caserne le Flem à Caen

    Visite de la Caserne le Flem à Caen

    Présent ce lundi 17 juillet à la Caserne le Flem à Caen et accueilli par le Colonel David Cazimajou, qui a pris la tête début juillet du groupement de Gendarmerie du Calvados. Nos riches échanges ont permis de balayer les missions de la Gendarmerie de proximité. Cyber, Maison de Protection de l’Environnement et Maison de…