Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Déconjugalisons l’allocation de soutien familial !

    Déconjugalisons l’allocation de soutien familial !

    Allocation de soutien familial : une aide perçue par un parent, souvent la mère, lorsque l’enfant est orphelin ou que l’autre parent ne participe plus à l’éducation des enfants. En l’état actuel de notre droit, cette aide est perdue dès lors que le parent est de nouveau en couple. C’est une profonde injustice ! Devons-nous…

  • Déplacement en circonscription sur le thème de la Santé mentale

    Déplacement en circonscription sur le thème de la Santé mentale

    Accompagné de deux autres parlementaires socialistes, Chantal Jourdan, députée de l’Orne et Joël Aviragnet député de Haute-Garonne nous nous sommes rendus dans plusieurs établissements du Calvados pour évoquer les sujets liés à la santé mentale.  En effet, les députés socialistes défendent une proposition de loi faisant suite à une note parue à la Fondation Jean…

  • Audition de Gérald Darmanin sur la loi immigration : où est l’humanité

    Audition de Gérald Darmanin sur la loi immigration : où est l’humanité

    Locaux pour le moins mal nommés de « mise à l’abri » à Menton : hors du droit Campement à Ouistreham où 200 personnes vivent dans des conditions très difficiles : où est l’accès aux droits ? Hier nous avons auditionné le ministre de l’Intérieur sur le projet de loi immigration. Un texte bourré d’horreurs, encore plus…