Défense d’un amendement pour l’égalité femmes-hommes pendant le texte « Pouvoir d’achat »

⏯ Hier soir, lors de l’examen du projet de loi « pouvoir d’achat » je défendais un amendement relatif à l’égalité femmes-hommes en entreprise.

Les femmes sont payées en moyenne 22% de moins que les hommes, c’est un fait.

Pour lutter contre ces inégalités salariales, je proposais un moyen simple de faire progresser l’égalité dans l’attribution des primes voulues par le Gouvernement : la moyenne des primes attribuées aux femmes ne pouvait être inférieure à la moyenne des primes de l’entreprise.

J’ai rappelé que les primes, c’est un outil arbitraire à la seule discrétion du patron. alors que des inégalités qui vont forcément résulter de ce dispositif, les femmes seront encore les perdantes !

Malgré le soutien de mes collègues de la Nupes comme vous pourrez le voir, la majorité et le Gouvernement ont simplement répondu que l’égalité professionnelle est déjà dans la loi. Nous la cherchons toujours…

Mes questions étaient simples pourtant :

Que faire pour lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel ? Pourquoi un texte sur le pouvoir d’achat ne comporte aucune mesure pour favoriser l’égalité salariale femmes-hommes ?

Aucune réponse du ministre Olivier Dussopt.

Cet amendement a été rejeté, mais la lutte pour l’égalité, notamment salariale, entre les femmes et les hommes continue.

A consulter également

  • Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Le dimanche soir, certains vont au théâtre. Les députés, subissent un nouveau vaudeville. “Ciel ! Un 49.3 !” Cette réplique aurait en effet bien pu sortir tout droit d’un mauvais Vaudeville. 18ème puis 19ème 49-3, sur le budget de la sécu. Pendant que le PDG de Carrefour se gave, les chômeurs, les pauvres, les vieux,…

  • Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Ce samedi, l’assemblée citoyenne de circonscription s’est tenue pour la première fois. Mon objectif était de réunir des citoyens de la deuxième circonscription du Calvados afin de réfléchir aux enjeux qui leur tiennent à coeur, et aux différents textes présentés à l’Assemblée nationale. Cette assemblée se compose de citoyens, certains tirés au sort et d’autres…

  • Des rencontres avec nos aînés

    Des rencontres avec nos aînés

    Le mois de novembre a été pour moi l’occasion de me rendre à plusieurs manifestations organisées par et pour nos anciens. J’ai ainsi eu l’occasion de participer aux repas des ainés de Cuverville et Démouville. Ces rendez-vous populaires sont incontournables pour lutter contre l’isolement des personnes âges. Merci à eux pour leur accueil et aux…