Début de l’examen du projet de loi relatif au pouvoir d’achat en commission des Affaires sociales

Nous avons démarré l’examen du texte concernant le pouvoir d’achat en commission des affaires sociales.

Merci à mon collègue Gérard Leseul, chef de file sur ce texte d’avoir représenté le groupe des députés Socialistes et apparentés pour ces auditions et d’avoir rappelé le constat d’un CAC 40 qui a réalisé 160 milliards de bénéfices en 2021 et versé près de 60 milliards d’euros de dividendes ! Il est urgent d’augmenter les salaires et le SMIC.

Nous avons auditionné les ministres et j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur Olivier Dussopt, ministre du Travail sur le contenu du texte proposé par le Gouvernement.

L’occasion de faire un peu de mathématiques. En effet, le Gouvernement propose une revalorisation de 4% des pensions et allocations. Or, selon l’INSEE, l’inflation en juin est de 5,8% !

En conséquence c’est plutôt une perte de pouvoir d’achat que propose le Gouvernement.

Nous déposerons des amendements pour corriger ce projet de loi et proposer les dispositions de la NUPES : blocage des prix, alignement à l’inflation pour le gel des loyers notamment.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Cette réforme des retraites est injuste

    Cette réforme des retraites est injuste

    Manifestation du 19 janvier Cette réforme des retraites est injuste. Injuste, pour les carrières longues Injuste, pour les femmes Injuste, pour les séniors Injuste, pour les métiers pénibles Injuste, pour les carrières hachées Injuste, pour les jeunes… Ainsi, ce 19 janvier, nous exprimions notre opposition au projet de réforme des retraites injuste proposé par Emmanuel…

  • Petit aperçu de quelques temps en circonscription depuis vendredi dernier

    Rencontre des organisations syndicales de la fillière « énergie » à la permanence parlementaire. L’occasion d’échanger avec les syndicalistes sur la réforme injuste des retraites qui entend mettre en extinction le régime des industries électriques et gazières. La pénibilité de ces métiers est clairement un angle mort. Échanges avec des avocates préoccupées par le projet…

  • Examen de ma proposition de loi transpartisane sur les influenceurs

    Examen de ma proposition de loi transpartisane sur les influenceurs

    Je vous explique ma proposition de loi : https://www.youtube.com/watch?v=JQExun3jZrk 22 mars, examen en commission des affaires économiques Aujourd’hui, la commission des affaires économiques examine ma proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces femmes, ces hommes ont une importance particulière dans le quotidien…