Congrès annuel 2022 de la fédération hospitalière de France de Normandie

J’étais ce matin à Rouen au congrès annuel de la fédération hospitalière de France de Normandie. Christophe Bouillon, président de la FHF Normandie a introduit cette journée de travaux autour notamment de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

L’occasion d’échanger avec le directeur du CHU de Caen une fois encore et le directeur de l’agence régionale de santé Normandie, avec qui j’ai rendez-vous la semaine prochaine. Des moments précieux pour évoquer les problématiques de notre circonscription (recrutement, salaires, spécialités en souffrance mais aussi les réussites !).

Des thématiques importantes pour moi et qui me permettront de nourrir mes travaux préparatoires à la commission des Affaires sociales. Le Gouvernement avait promis une loi « grand âge » qui se fait toujours attendre et l’examen prochain du projet de loi qui régule les budgets de la sécurité sociale sera l’occasion de rappeler l’importance de l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des ainés.

S’agissant du handicap, si la déconjugalisation de l’AAH est une bonne avancée, il reste de nombreux sujets à traiter : accessibilité, loisirs, emploi, transports.. Nous défendrons également avec les députés Socialistes des mesures d’investissement permettant d’atteindre des objectifs ambitieux à ce sujet.

A consulter également

  • Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

    Projet de loi visant à lutter contre les dérives sectaires : mes interventions

    En séance publique : “Dieu parle-t-il au travers de moi ?” “Soigner naturellement l’arthrose ? + le « jus des cartilages »” ou encore “Perte de cheveux : comment faire jeûner son cuir chevelu ?” Ces titres ? Ce sont ceux d’un individu qui dispose de 800 000 abonnés sur Youtube. Le phénomène des dérives sectaires est…

  • Proposition de loi pour toucher sa retraite dès le premier jour

    Proposition de loi pour toucher sa retraite dès le premier jour

    À l’occasion de la journée réservée au groupe socialiste, ma collègue Mélanie Thomin a défendu une proposition de loi en commission des affaires sociales. Ce texte vise à réparer une injustice chronique pour des milliers de personnes et particulièrement les agriculteurs : les difficultés à toucher sa retraite dès le premier jour. En effet, des…

  • Intervention au collège Saint-Pierre

    Intervention au collège Saint-Pierre

    Très heureux d’être intervenu au collège Saint-Pierre pour présenter le rôle de député, le processus de fabrication de la loi et parler plus globalement du fonctionnement de nos institutions. L’occasion également d’évoquer ma loi régulant l’influence commerciale du 9 juin 2023. Les plus jeunes sont souvent les premières victimes du comportement de certains influenceurs, il…