Commémorations du 8 mai 1945

Commémorations du 8 mai 1945 à la gare SNCF de Caen, Saint-Jean-Eudes, Hérouville-Saint-Clair, Cagny et Mondeville.

Il y a 80 ans l’Allemagne nazie capitulait.

Commémorer, ce n’est pas seulement se souvenir des victimes civiles et militaires. C’est aussi faire vivre l’héritage de la Résistance, celle des femmes et des hommes qui ont dit non au fascisme, au racisme et à la barbarie.

Alors que montent à nouveau les discours de haine et les replis identitaires, nous avons le devoir de porter haut les valeurs qui ont triomphé le 8 mai 1945 : la République, la démocratie, lesprit d’émancipation et l’égalité.

Ne jamais oublier

A consulter également

  • Mon entretien sur Quotidien

    Mon entretien sur Quotidien

    J’était l’invité hier soir de Quotidien avec Yann Barthès pour évoquer les conclusions de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. L’occasion de rappeler que la régulation de l’algorithme est primordiale pour protéger les utilisateurs des plateformes. Il est temps que TikTok et les autres prennent leur responsabilité pour un…

  • Assemblée citoyenne de circonscription

    Assemblée citoyenne de circonscription

    J’ai été très heureux de retrouver ce matin l’assemblée citoyenne de circonscription composée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales et volontaires. Merci à eux pour leur présence et leurs interventions franches et stimulantes. Nous avons notamment échangé avec Éric Kerrouche, chercheur et sénateur, sur un sujet essentiel : la crise de la…

  • Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Nous souhaitons poursuivre le travail sur les doléances !

    Publication des cahiers de doléances des gilets jaunes : le gouvernement souhaite l’annuler ! Alors que nous menons un travail depuis plusieurs semaines sur les cahiers de doléances des gilets jaunes, le gouvernement, au prétexte qu’il est démissionnaire a mis fin à nos réunions et échanges avec les experts. C’est inadmissible. L’Assemblée nationale a déjà…