Commémorations du 8 mai 1945

Commémorations du 8 mai 1945 à la gare SNCF de Caen, Saint-Jean-Eudes, Hérouville-Saint-Clair, Cagny et Mondeville.

Il y a 80 ans l’Allemagne nazie capitulait.

Commémorer, ce n’est pas seulement se souvenir des victimes civiles et militaires. C’est aussi faire vivre l’héritage de la Résistance, celle des femmes et des hommes qui ont dit non au fascisme, au racisme et à la barbarie.

Alors que montent à nouveau les discours de haine et les replis identitaires, nous avons le devoir de porter haut les valeurs qui ont triomphé le 8 mai 1945 : la République, la démocratie, lesprit d’émancipation et l’égalité.

Ne jamais oublier

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Heureux d’avoir été présent ce week-end aux vœux des maires de Cuverville et de Touffréville, à la galette des rois de Démouville. Des moments rituels et simples et utiles pour échanger avec les élus, les agents et les habitants, et prendre le temps d’un dialogue direct, au plus près des réalités locales. Merci pour l’accueil…

  • Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Ce samedi, j’ai rencontré les ATSEM de Giberville qui étaient en grève le 9 octobre dernier. Chaque jour, elles accueillent les enfants, veillent à leur sécurité, les accompagnent dans leurs premiers apprentissages, prennent en charge les changes (de plus en plus), rassurent, apaisent, soutiennent. Leur engagement est constant, souvent invisible, toujours indispensable. Au fil de…