Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Budget 2025 : la majorité nous empêche de légiférer !

    Budget 2025 : la majorité nous empêche de légiférer !

    Séquence lunaire en commission où nous auditionnons la ministre de la Santé sur le budget, au même moment où le gouvernement met en oeuvre sa stratégie pour rejeter le budget De qui se moque-t-on ? Nous aurions souhaité parler santé : de l’état de nos hôpitaux, de la santé mentale, de la santé des femmes,…

  • Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Commémoration du 11 novembre, un important devoir de mémoire

    Un 11 novembre dans les communes rurales de ma circonscription pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au front et les victimes civiles. Un moment de partage avec les élus, les citoyennes et citoyens, les associations patriotiques pour entretenir le devoir de mémoire. À Cleville, j’ai…

  • Report des élections provinciales de N-C : victoire des socialistes !

    Report des élections provinciales de N-C : victoire des socialistes !

    Nouvelle-Calédonie : grâce aux socialistes, l’Assemblée vient d’adopter à l’unanimité le report des élections provinciales. Un report indispensable demandé par nos collègues sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains pour permettre la reconstruction et le retour à un dialogue apaisé.