Cérémonies du 8 mai 1945 en circonscription

D’abord à la gare de Caen pour se souvenir des personnels de la SNCF, 10 000 sont morts pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, à Saint-Jean Eudes pour la cérémonie des anciens combattants d’Hérouville-Saint-Clair, puis à Argences, Caen auprès du Préfet du Calvados et enfin à Epron.

J’ai ensuite participé avec plaisir au repas des anciens combattants à la Fonderie, un beau temps convivial.

Tous ces échanges et discussions pour se souvenir, entretenir notre devoir de mémoire pour se rappeler des combattants morts pour la paix.

Alors que des Ukrainiens meurent chaque jour pour la liberté, que des régimes illibéraux menacent notre équilibre démocratique et que l’extrême droite et les dérives autoritaires n’ont jamais été aussi fortes sur notre continent, ces cérémonies sont des moments d’unité et de communion nécessaires.

J’avais également participé la veille à Mondeville, à la fête nationale polonaise en compagnie de la Vice-Consule de Pologne.

A consulter également

  • Mépris de Nicolas Sarkozy envers les enseignants : quelle indignité !

    Nicolas Sarkozy, ancien président de la République a déclaré lors d’une conférence que le « statut de professeur des écoles, (…) c’est vingt-quatre heures par semaine » et « six mois de l’année », estimant que « nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants ». « Alors, je sais bien, il faut préparer…

  • Être présent à vos côtés est une priorité !

    Être présent à vos côtés est une priorité !

    Retour sur quelques rendez-vous récents en circonscription Rdv des parlementaires avec la direction générale de l’ARS Normandie : un point de situation sur la situation du CHU notamment et la pénurie de soignants en particulier aux urgences. Visite de l’antenne caennaise du technicentre SNCF qui gère entretien et réparations des trains du réseau normand. Un…

  • Indexation des retraites sur l’inflation : une décision nécessaire pour les plus populaires

    Indexation des retraites sur l’inflation : une décision nécessaire pour les plus populaires

    J’intervenais sur BFM pour dénoncer le mauvais coup de com’ de Laurent Wauquiez qui veut faire croire que les pensions des retraités vont augmenter. Or, en augmentant à la moitié de l’inflation, ce n’est toujours pas l’inflation et c’est donc une perte d’argent. Par ailleurs, sur la méthode, Laurent Wauquiez aurait pu proposer sa mesure…