Commémorations du débarquement allié en Normandie

J‘ai participé hier et aujourd’hui 6 juin, jour du 79ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, aux cérémonies de commémorations tenues au Mémorial de Caen, Bures sur Dives, Troarn, Sannerville, Colleville-Montgomery, Arromanches, Banneville-la-Campagne et Touffréville.

En ce jour si spécial, j’ai tenu à rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont laissé leur vie pour nos libertés. La mémoire des soldats alliés et des victimes civiles est ancrée sur le sol normand de manière indélébile. L’héritage de leur dévouement et de leur sacrifice est intact, et nous devons le transmettre aux générations futures afin que le sacrifice de toutes ces personnes dans un tel désastre ne soit pas vain.

Quelle émotion de voir les rares vétérans encore présents, à commencer par Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, mais aussi ces 7 soldats britanniques rassemblés au mémorial de Caen ou tous ceux que j’ai pu croiser lors de ces deux journées d’une grande densité émotionnelle.

A consulter également

  • Un week-end riche d’événements et de rencontres en circonscription

    Un week-end riche d’événements et de rencontres en circonscription

    Le samedi 25 juin, j’ai participé aux kermesses des écoles de Cagny, Emieville et Hérouville Saint-Clair, avant de me rendre au concert de la School of rock du collège Lechanteur de Caen aux rives de l’Orne. Dans la soirée, j’étais présent aux 20 ans de l’Ovalie Caennaise et au concert de la fanfare des diables…

  • Décès de Léon Gautier, dernier vétéran de 177 commandos Kieffer

    Décès de Léon Gautier, dernier vétéran de 177 commandos Kieffer

    Léon Gautier, dernier vétéran des 177 commandos Kieffer, est décédé ce lundi 3 juillet à l’âge de 100 ans. Il avait participé, le 6 juin dernier, aux célébrations du 79e anniversaire du Débarquement. Il était le dernier vétéran français du D-Day. Je souhaite exprimer ma vive émotion à l’annonce du décès de Léon Gautier. Accessible,…

  • Déplacement à Bruxelles pour défendre la loi sur les influenceurs

    Déplacement à Bruxelles pour défendre la loi sur les influenceurs

    Hier, je me suis rendu à Bruxelles avec Stéphane Vojetta – Député pour défendre notre loi sur les influenceurs à l’échelle de l’Union européenne. Alors que notre pays a été pionnier dans la définition d’un cadre légal des influenceurs, nous savons qu’il est nécessaire de s’adresser à tous les pays pour que notre législation soit…