Nous avons auditionné ce jour le ministre du travail Olivier Dussopt qui présentait les chantiers du Gouvernement pour l’emploi : assurance chômage, conditionnement du RSA, réforme des retraites..
Je m’opposerai avec vigueur à toutes les réformes qui affaibliront les droits des travailleurs et travailleuses, ce qui est le cas de l’assurance chômage qui est une réforme injuste et inégalitaire.
Ce Gouvernement a participé à la dérégulation du marché du travail : plateformes en ligne, ubérisation.. Les contrats courts et précaires se sont multipliés pendant 5 ans, que compte faire le ministre ?
Ensuite, le ministre a oublié de mentionner plus de la moitié des demandeurs d’emploi dans son intervention : les femmes.
Dans le Calvados, Martine et Myriam ont deux situation différentes mais qui illustrent bien l’absence de vision du Gouvernement en la matière.
Martine, 50 ans, enchaîne les contrats courts, le RSA et son chômage. Pourquoi ? Difficultés pour payer les transports, suspension de son allocation depuis la réforme précédente, RSA qui est versé en retard à cause de problème d’actualisation.
Myriam, a été victime de violences conjugales et a un enfant dont elle s’occupe. Sans accueil de jeunes enfants, elle peine à répondre aux offres d’emploi.
Deux exemples qui ont entrainé le chahut des députés LaREM dans la commission. La réalité est dure à entendre.
Pour les réponses du ministre, j’attends encore…