Commissaire aux affaires sociales, porte parole du groupe Socialistes et apparentés, président de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, co-président du groupe d’études sur le VIH/Sida… nombreuses sont les missions qui m’ont été confiées à l’Assemblée Nationale.
Retrouvez les actualités liées à ces fonctions et à mes combats quotidiens dans la page ci-dessous 👇
-
Mon intervention concernant la proposition de loi sur la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste
Aujourd’hui, en commission des affaires sociales, nous examinions la proposition de loi visant à accompagner la mise en place de comités sociaux et économiques à la Poste (CSE, issu des ordonnances Macron). Cette réforme risque d’entraîner un affaiblissement du dialogue…
-
Accueil des auxiliaires de vie de Domidom en grève à l’Assemblée nationale
Retour sur la journée d’hier pendant laquelle j’ai eu l’immense honneur d’accueillir les auxiliaires de vie de Domidom pendant une journée à l’Assemblée nationale. Séverine, Angélika, Zina, Chloé.. Ces femmes qui s’occupent au quotidien de nos aînés sont en grève…
-
Mon intervention lors de l’examen du budget notamment concernant les pensions et retraites des fonctionnaires
Aujourd’hui, nous examinions, en commission des affaires sociales, le budget et notamment les pensions et retraites des fonctionnaires. Je déplore des crédits inférieurs à l’inflation, ce qui mécaniquement ne fera pas gagner de pouvoir d’achat aux retraité-e-s. Par ailleurs, j’ai…
-
Accueil à l’Assemblée nationale du conseil municipal de Cagny
Hier, j’ai eu le plaisir d’accueillir le conseil municipal de Cagny, commune de la 2ème circonscription du Calvados. Toujours un plaisir de faire visiter le Palais Bourbon aux élus locaux et acteurs du territoire.
-
Donnons l’argent nécessaire à la lutte contre les violences faites aux femmes !
Aujourd’hui, moins d’une femme sur cinq porte plainte. Regardons ce que fait l’Espagne en matière de traitement et de prise en charge des violences conjugales : un investissement colossal. J’ai eu l’occasion d’évoquer l’exemple de la gendarmerie du Calvados qui…
-
Les oublié-e-s du Ségur de la santé
« Pas une journée sans que l’un de nous reçoive un mail, un SMS, un appel d’une personne ou d’un responsable d’établissement du secteur médico social parce qu’ils n’ont pas bénéficié ni du Ségur 1, ni du Ségur 2, ni…
-
Soutien aux personnes dédiées à leur mission en dépit de conditions de travail difficiles
« Quand on travaille pour moins de 1 300 € net mensuels avec des rythmes impossibles, que l’on est augmenté de 0,05 € de l’heure après deux ans d’ancienneté, que l’on attend toujours la revalorisation du Ségur.. » Pendant l’examen…
-
Les oublié-e-s du projet de loi de financement de la sécurité sociale
En attendant le 49.3, parlons des oubliées du projet de loi qui finance la sécurité sociale : Oubliée l’égalité femmes-hommes !
-
Mon intervention face à l’arrêt probable des débats par le 49-3
« Le débat dont vous vous gargarisez n’aura pas lieu, alors ne nous donnez pas de leçon de démocratie » Sur le projet de loi qui finance la Sécurité Sociale aujourd’hui, comme sur le budget hier, nous attendons désormais le…