Examen de la proposition de loi pour la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans

👉 Ce mercredi matin, en commission des affaires sociales, nous examinons une proposition de loi pour la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans.

📺 De nombreux enfants ont tellement regardé les écrans de télévision et de téléphone depuis leur naissance qu’ils ont développé des troubles du comportement : fatigue excessive, rythmes complètement désajustés et retrait relationnel.

📱 Plus d’un tiers des enfants âgés de 0 à 3 ans prennent leur repas devant un écran.

✅ Il est donc nécessaire de protéger les enfants de l’exposition aux écrans.

Je regrette cependant l’insuffisance de certaines dispositions pour atteindre notre objectif commun. Ce texte passe notamment à côté d’un enjeu majeur, celui de responsabilisation des diffuseurs qui produisent le contenu susceptible de toucher les enfants et à l’accès à la prévention.

Par ailleurs, il faudra renforcer les moyens dédiés à la prévention et à l’accompagnement des parents.

Retrouvez mon intervention dans l’hémicycle et la réponse du Gouvernement : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/1582073692272855

A consulter également

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…

  • Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Hébergement d’urgence : on ne peut pas fermer un gymnase… sans solution !

    Depuis l’incendie du squat de la Demi-Lune à Caen, des dizaines de personnes – hommes, femmes, enfants – sont temporairement mises à l’abri dans un gymnase municipal. Elles ne rentrent pas dans les cases de l’hébergement d’urgence classique, mais elles ont besoin, comme tout le monde, d’un toit et de dignité. Aujourd’hui, on apprend que…

  • Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Annonces budgétaires de François Bayrou : une provocation !

    Année blanche, suppression de jours fériés, économies sur les fauteuils roulants des personnes mourantes, non-remplacement de fonctionnaires.. Les pistes du gouvernement pour faire des économies vont encore concerner les plus modestes, c’est inadmissible. Pendant ce temps, rien sur les plus riches ou le capital.