6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

🕊️

En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande.

Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous avons ensuite rendu hommage aux soldats de la 3e Division d’Infanterie Britannique, entrés dans Caen le 9 juillet 1944. Unis par l’histoire, Caen et Portsmouth partagent un lien de fraternité forgé dans les épreuves de la guerre et la volonté de paix.

Devant l’hôtel de ville de Caen, une cérémonie solennelle nous a rappelé le prix payé par tant de civils et de militaires, et l’élan de solidarité qui a uni celles et ceux venus se mobiliser au service des habitants d’une ville en ruines pour l’aider à se relever. La participation de nombreux jeunes autour desquels cette cérémonie était organisée.

À Banneville-la-Campagne, face aux 2 175 tombes du cimetière militaire britannique, dont beaucoup sont encore sans nom, le silence était bouleversant. Ils venaient de loin, pour défendre une liberté qui n’était pas la leur. Leur sacrifice nous oblige.

Enfin, à Touffréville, comme dans tant d’autres communes normandes, le souvenir reste vivant, ancré dans chaque pierre. Des soldats survivants du 8e bataillon ont fait le choix de déposer leurs cendres aux marges de ces prairies paisibles où se sont déchaînées les armes.

En ce 6 juin, que la mémoire soit un pont entre les générations, une force pour la paix, et un appel renouvelé à la solidarité entre les peuples.

A consulter également

  • Lettre d’information n°5 spéciale PPLinflu – Avril 2023

    Lettre d’information n°5 spéciale PPLinflu – Avril 2023

    Chères toutes et chers tous, Ma proposition de loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 30 mars dernier. Elle sera discutée le 9 et le 10 mai au Sénat. Ce texte s’appuie sur un pilier…

  • Réunion publique concernant la fusion du collège de Vire

    Réunion publique concernant la fusion du collège de Vire

    Hier soir, avec ma collègue Sophie Taillé-Polian, députée, nous étions invités par Noé Gauchard pour une réunion publique concernant la fusion du collège de Vire. L’occasion de saluer la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves pour ce combat contre cette fusion ! Je suis intervenu pour dénoncer la brutalité de la décision du Président…

  • Visite de l’Assemblée nationale aux jeunes de la circonscription et Assemblée parlementaire de la francophonie

    Visite de l’Assemblée nationale aux jeunes de la circonscription et Assemblée parlementaire de la francophonie

    J’ai fait visiter l’Assemblée nationale aux enfants et aux jeunes du conseil municipal des jeunes d’Hérouville Saint Clair. C’est toujours un plaisir d’accueillir des citoyens en devenir dans ce lieu républicain et au cœur du débat démocratique. Puis direction le Sénat pour l’audition de Roch-Olivier Maistre président de l’Arcom et Gabriel Ferriol de Viginum sur…