Zoom sur trois temps fort de ma journée de vendredi dernier :

🔍 Zoom sur trois temps fort de ma journée de vendredi dernier :

🏫 Le matin, passage au micro lycée situé au lycée Jean Rostand pour échanger sur le travail du député mais surtout pour découvrir 3 propositions de loi préparées par les élèves.

Impressionné par leur engagement, leur travail et leur humanité.

À l’ordre du jour de nos discussions : une proposition de loi pour mettre fin au sans-abrisme, une proposition de loi pour lutter contre la précarité étudiante, une proposition de loi pour lutter contre le tout-carcéral avec la mise en place de TIGES (travaux d’intérêt général écologique). Bravo à l’équipe pédagogique et aux élèves du micro-lycée !! Ils ont visité ce lundi l’Assemblée nationale.

L’après-midi, j’ai pu échanger avec les membres de l’association APEDAC qui font un travail formidable en accompagnant les enfants sourds dans les établissements scolaires pour faire le point sur leur situation.

En fin de journée je suis intervenu auprès du Cercle condorcet à Caen pour évoquer le travail du député en commission et la fabrique de la loi en commission. Des échanges riches, des questions avisées qui ont donné lieu à des échanges fructueux avec les participants. L’occasion de revenir sur l’évolution du cadre de la commission comme lieu de construction de l’objet législatif mais aussi sur la place du contrôle au sein du Parlement.

Retrouvez quelques photos : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/photos/pcb.200152869366179/200151349366331

A consulter également

  • Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

    Contre la suppression de l’allocation mensuelle de subsistance

    J’ai interpellé il y a plusieurs semaines Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil départemental du Calvados, au sujet de la décision de supprimer l’allocation mensuelle qui permettait de soutenir les familles lorsque leurs ressources ne permettaient pas de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Le Président assume cette décision en argumentant sur des choix de restrictions…

  • Saturation des sites d’hébergement d’urgence : nous devons agir !

    Mon nouveau cri d’alerte adressé au gouvernement concernant l’hébergement d’urgence et les insuffisances de moyens alloués aux plus vulnérables ! Depuis 2022, je sollicite constamment les ministres en charge du logement, par questions écrites, orales, amendements au budget sur la question de l’hébergement d’urgence. Alors même que les températures sont très basses, de nombreuses femmes,…

  • Intervention à l’école Célestin Frenet

    Intervention à l’école Célestin Frenet

    Ce lundi, je suis intervenu en milieu scolaire à l’école Célestin Frenet, à Hérouville-Saint-Clair pour échanger avec les élèves dans le cadre du projet parlement des enfants sur le rôle des parlementaires. L’objectif de ce type d’échanges est d’évoquer à la fois le rôle essentiel du parlementaire, que ce soit en circonscription ou à l’assemblée…