Visite d’un IME et d’un ESAT à Hérouville-Saint-Clair

Lundi 5 septembre après-midi, en compagnie des équipes de l’APEI. D’abord à l‘IME (institut médico-éducatif) Corentin Donnard puis à l‘ESAT sur le site de Lebisey à Hérouville-St-Clair dont la reconstruction avait été fortement appuyée par ma prédécesseure Laurence Dumont.

L‘IME accueille 98 enfants/adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle, dont 52 sont scolarisés. L’ESAT permet, lui, à des adultes de s’insérer par le travail avec un accompagnement de qualité.

Je sais le dévouement des personnels de l’APAEI, éducateurs et encadrants qui, au quotidien, exercent avec un grand sens de l’engagement mais dans des conditions de travail difficiles et qui manquent de reconnaissance : moyens insuffisants, faible considération, salaires gelés depuis 20 ans…

Nous avons également évoqué avec les personnels les « oubliés » du Ségur qui sont nombreux dans le secteur médico-social ainsi que le trop faible nombre de places et les effets d’engorgement qui font qu’aujourd’hui, de trop nombreuses familles sont sans solutions pour leurs enfants en situation de handicap.

Je porterai le sujet du handicap au sein de la commission des Affaires sociales afin de mieux soutenir ces structures qui en ont tant besoin.

A consulter également

  • Ma question au gouvernement sur l’hébergement d’urgence dans le Calvados

    Ma question au gouvernement sur l’hébergement d’urgence dans le Calvados

    « Désolé Madame, nous n’avons plus de place d’hébergement disponible » Chaque soir à Caen comme partout en France, c’est la même réponse du 115. Actuellement dans le Calvados des centaines de familles dorment à la rue ou au mieux dans des squats. J’ai interrogé le gouvernement sur la question de l’hébergement d’urgence. Alors même…

  • Réunion publique à Giberville avec François Ruffin !

    Réunion publique à Giberville avec François Ruffin !

    Nous étions 500 hier soir à Giberville. Pour parler travail et des combats de Séverine et des auxiliaires de Domidom hier et de ceux à la clinique Saint-Martin aujourd’hui. Alors que le gouvernement a annoncé 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, ce sont encore les plus précaires qui vont trinquer. Au contraire, nous avons pu…

  • L’Assemblée citoyenne de circonscription travaille sur le projet de loi sur la fin de vie

    L’Assemblée citoyenne de circonscription travaille sur le projet de loi sur la fin de vie

    Ce samedi s’est tenue la seconde réunion de l’Assemblée citoyenne, réunissant une trentaine de citoyens à travers la circonscription. Le sujet de cette deuxième réunion était le projet de loi sur la fin de vie qui devrait arriver au Parlement dans les mois qui viennent. Mon collègue Jérôme Guedj est ainsi intervenu pour nous présenter…