Visite d’un IME et d’un ESAT à Hérouville-Saint-Clair

Lundi 5 septembre après-midi, en compagnie des équipes de l’APEI. D’abord à l‘IME (institut médico-éducatif) Corentin Donnard puis à l‘ESAT sur le site de Lebisey à Hérouville-St-Clair dont la reconstruction avait été fortement appuyée par ma prédécesseure Laurence Dumont.

L‘IME accueille 98 enfants/adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle, dont 52 sont scolarisés. L’ESAT permet, lui, à des adultes de s’insérer par le travail avec un accompagnement de qualité.

Je sais le dévouement des personnels de l’APAEI, éducateurs et encadrants qui, au quotidien, exercent avec un grand sens de l’engagement mais dans des conditions de travail difficiles et qui manquent de reconnaissance : moyens insuffisants, faible considération, salaires gelés depuis 20 ans…

Nous avons également évoqué avec les personnels les « oubliés » du Ségur qui sont nombreux dans le secteur médico-social ainsi que le trop faible nombre de places et les effets d’engorgement qui font qu’aujourd’hui, de trop nombreuses familles sont sans solutions pour leurs enfants en situation de handicap.

Je porterai le sujet du handicap au sein de la commission des Affaires sociales afin de mieux soutenir ces structures qui en ont tant besoin.

A consulter également

  • Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Retour sur deux semaines bien remplies dans le Calvados ! Interventions dans les lycées Malherbe et Rostand sur le rôle du parlementaire, accueil des élèves de l’école Jean Vilar d’Ifs à l’Assemblée nationale, échanges avec les CM2 de Claudie Haigneré à Hérouville dans le cadre du Parlement des enfants. Merci à Greenfluence de Sciences Po…

  • Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale. En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements…

  • Je demande au gouvernement de reconstituer sans délai le parc d’hébergement d’urgence !

    Je demande au gouvernement de reconstituer sans délai le parc d’hébergement d’urgence !

    📢 J’ai encore une fois interpellé le gouvernement sur l’hébergement d’urgence et notamment pour l’accueil des femmes victimes de violences. Il faut des solutions.👉 Le ministre a ainsi annoncé la reconstitution de 300 places d’hébergement d’urgence et à l’échelon régional à 500 places.🏘 J’ai également interrogé le gouvernement sur la difficulté de se loger à…