Visite d’un IME et d’un ESAT à Hérouville-Saint-Clair

Lundi 5 septembre après-midi, en compagnie des équipes de l’APEI. D’abord à l‘IME (institut médico-éducatif) Corentin Donnard puis à l‘ESAT sur le site de Lebisey à Hérouville-St-Clair dont la reconstruction avait été fortement appuyée par ma prédécesseure Laurence Dumont.

L‘IME accueille 98 enfants/adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle, dont 52 sont scolarisés. L’ESAT permet, lui, à des adultes de s’insérer par le travail avec un accompagnement de qualité.

Je sais le dévouement des personnels de l’APAEI, éducateurs et encadrants qui, au quotidien, exercent avec un grand sens de l’engagement mais dans des conditions de travail difficiles et qui manquent de reconnaissance : moyens insuffisants, faible considération, salaires gelés depuis 20 ans…

Nous avons également évoqué avec les personnels les « oubliés » du Ségur qui sont nombreux dans le secteur médico-social ainsi que le trop faible nombre de places et les effets d’engorgement qui font qu’aujourd’hui, de trop nombreuses familles sont sans solutions pour leurs enfants en situation de handicap.

Je porterai le sujet du handicap au sein de la commission des Affaires sociales afin de mieux soutenir ces structures qui en ont tant besoin.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Voeux dans plusieurs communes de la circonscription

    Heureux d’avoir été présent ce week-end aux vœux des maires de Cuverville et de Touffréville, à la galette des rois de Démouville. Des moments rituels et simples et utiles pour échanger avec les élus, les agents et les habitants, et prendre le temps d’un dialogue direct, au plus près des réalités locales. Merci pour l’accueil…

  • Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Aux côtés des ATSEM de Giberville

    Ce samedi, j’ai rencontré les ATSEM de Giberville qui étaient en grève le 9 octobre dernier. Chaque jour, elles accueillent les enfants, veillent à leur sécurité, les accompagnent dans leurs premiers apprentissages, prennent en charge les changes (de plus en plus), rassurent, apaisent, soutiennent. Leur engagement est constant, souvent invisible, toujours indispensable. Au fil de…