Visite d’un IME et d’un ESAT à Hérouville-Saint-Clair

Lundi 5 septembre après-midi, en compagnie des équipes de l’APEI. D’abord à l‘IME (institut médico-éducatif) Corentin Donnard puis à l‘ESAT sur le site de Lebisey à Hérouville-St-Clair dont la reconstruction avait été fortement appuyée par ma prédécesseure Laurence Dumont.

L‘IME accueille 98 enfants/adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle, dont 52 sont scolarisés. L’ESAT permet, lui, à des adultes de s’insérer par le travail avec un accompagnement de qualité.

Je sais le dévouement des personnels de l’APAEI, éducateurs et encadrants qui, au quotidien, exercent avec un grand sens de l’engagement mais dans des conditions de travail difficiles et qui manquent de reconnaissance : moyens insuffisants, faible considération, salaires gelés depuis 20 ans…

Nous avons également évoqué avec les personnels les « oubliés » du Ségur qui sont nombreux dans le secteur médico-social ainsi que le trop faible nombre de places et les effets d’engorgement qui font qu’aujourd’hui, de trop nombreuses familles sont sans solutions pour leurs enfants en situation de handicap.

Je porterai le sujet du handicap au sein de la commission des Affaires sociales afin de mieux soutenir ces structures qui en ont tant besoin.

A consulter également

  • Réforme du RSA : un vote final que je déplore

    Réforme du RSA : un vote final que je déplore

    « On ne vise pas la dignité, on vise le minimum » ces propos de Christine, la responsable du Secours Catholique d’Argences j’ai souhaité les partager au ministre du travail Olivier Dussopt. Avec sa réforme du RSA, le gouvernement va continuer de précariser les personnes les plus fragiles en privant d’un revenu d’existence les parcours de vie…

  • Rencontres de la fraternité

    Rencontres de la fraternité

    Les premières rencontres de la fraternité se sont déroulées ce dimanche 12 novembre à Hérouville-Saint-Clair et ont réuni plus de 300 personnes. Je tiens à vous en remercier. Cette journée a ressemblé de nombreuses associations locales incontournables : Vents Contraires, le CAMO, la Ligue des droits de l’Homme, l’ASTI, la Cimade, le Secours catholique ou…

  • Retour sur les commémorations du 11 novembre dans la circonscription

    Retour sur les commémorations du 11 novembre dans la circonscription

    Une journée de commémoration sous le signe de la Flamme du Souvenir dont la lueur n’a cessé de nous éclairer depuis 100 ans. Une journée pour se souvenir, mais également pour transmettre aux générations suivantes cette histoire qui nous unit.