Visite de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l’Université de Caen

J’étais présent à la visite de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’Université de Caen.

Après 6 ans de travaux, le bâtiment B a enfin rouvert pour accueillir les étudiant-e-s.

La crise des bâtiments dans l’enseignement supérieur est une réalité alors que les capacités sont saturées et que nous traversons une crise énergétique, il faut investir massivement.

Après avoir échangé avec des étudiant-e-s en situation de handicap, les professionnels et personnels, j’ai tenu à rappeler à la ministre les conditions des étudiant-e-s, les enjeux liés et nos propositions :

-précarité alimentaire : nous demandons le ticket à 1€ dans les restaurants universitaires pour tout le monde

-réforme des bourses à venir : j’ai rappelé la proposition « Ailes » des députés Socialistes pour un revenu de base et une garantie jeune

-loi de programmation de la recherche : il faut attribuer + de moyens à la recherche et c’est une urgence de recruter des professeurs et maitres de conférence

-précarité menstruelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement

-Mais aussi Parcoursup, les étudiants sans Master, le handicap..

Beaucoup de sujets dans un contexte tendu pour les jeunes qui traversent, eux aussi, une crise économique et sociale forte qui appelle à des mesures fortes. Le Gouvernement se doit de protéger la jeunesse !

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Mon intervention en séance publique lors de l’examen de la réforme de l’assurance chômage

    Nous avons démarré l’examen de la réforme de l’assurance chômage dans l’hémicycle. Je représentais les Députés Socialistes et apparentés membres de la Nupes pour m’opposer à ce texte qui va contribuer à la précarité des demandeurs d’emploi. Ce texte est fait pour faire des économies sur le dos des chômeurs. Non, les chômeurs ne restent…

  • Mobilisation des professionnels du secteur privé non lucratif

    Les professionnels du secteur privé non lucratif se sont mobilisés cette semaine pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l’accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu partout en France avec comme revendication la reconnaissance des métiers du soin et de l’accompagnement. Le gouvernement doit étendre le Ségur et les accords…

  • Mon entretien dans Ouest France

    « Je veux un PS fort au sein d’une Nupes forte » retrouvez mon entretien dans Ouest France via le lien suivant :