Visite de la maison d’arrêt de Caen, accompagné par des journalistes

Loin des polémiques passées de cet été, malheureusement exacerbées par le ministre de la Justice – qui, pourtant connait les conditions de détention en tant qu’avocat – j’ai eu l’occasion pour la 2ème fois depuis que je suis élu de mesurer la rudesse de la vie en prison.

La prison est un lieu de privation de liberté et non le « Club Med » comme nous avons pu le lire ici et là. Pour autant, la vétusté des bâtiments et cellules, le manque d’activités favorisant la réinsertion et la surpopulation ne sont pas dignes de notre pays.

Si cette maison d’arrêt sera bientôt reconstruite, il est nécessaire de repenser le modèle carcéral de manière globale pour que la réinsertion soit réussie et que la récidive diminue fortement.

Je regrette l’absence de vision du Gouvernement concernant la politique pénale, son échec est d’ailleurs en partie la conséquence du cruel manque de moyens humains et matériels à tous les échelons (forces de l’ordre, Justice, prisons, insertion et probation..).

Je remercie le directeur de la maison d’arrêt pour son accueil ainsi que les surveillant-e-s pénitentiaires qui exercent un métier difficile avec engagement, dans l’intérêt général.

Crédits photos : Cory Le Guen, journaliste.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Abrogeons l’injuste réforme des retraites !

    Enfin ! Enfin, la commission des affaires sociales est saisie pour abroger l’injuste réforme des retraites à l’initiative de la gauche. Enfin, nous allons avoir la possibilité de réparer une double injustice : celle des deux années de vie volées par Emmanuel Macron et celle du mépris du Parlement et des manifestants. Pour Angélika, Jean,…

  • Mépris de Nicolas Sarkozy envers les enseignants : quelle indignité !

    Nicolas Sarkozy, ancien président de la République a déclaré lors d’une conférence que le « statut de professeur des écoles, (…) c’est vingt-quatre heures par semaine » et « six mois de l’année », estimant que « nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants ». « Alors, je sais bien, il faut préparer…

  • Être présent à vos côtés est une priorité !

    Être présent à vos côtés est une priorité !

    Retour sur quelques rendez-vous récents en circonscription Rdv des parlementaires avec la direction générale de l’ARS Normandie : un point de situation sur la situation du CHU notamment et la pénurie de soignants en particulier aux urgences. Visite de l’antenne caennaise du technicentre SNCF qui gère entretien et réparations des trains du réseau normand. Un…