Visite de la maison d’arrêt de Caen, accompagné par des journalistes

Loin des polémiques passées de cet été, malheureusement exacerbées par le ministre de la Justice – qui, pourtant connait les conditions de détention en tant qu’avocat – j’ai eu l’occasion pour la 2ème fois depuis que je suis élu de mesurer la rudesse de la vie en prison.

La prison est un lieu de privation de liberté et non le « Club Med » comme nous avons pu le lire ici et là. Pour autant, la vétusté des bâtiments et cellules, le manque d’activités favorisant la réinsertion et la surpopulation ne sont pas dignes de notre pays.

Si cette maison d’arrêt sera bientôt reconstruite, il est nécessaire de repenser le modèle carcéral de manière globale pour que la réinsertion soit réussie et que la récidive diminue fortement.

Je regrette l’absence de vision du Gouvernement concernant la politique pénale, son échec est d’ailleurs en partie la conséquence du cruel manque de moyens humains et matériels à tous les échelons (forces de l’ordre, Justice, prisons, insertion et probation..).

Je remercie le directeur de la maison d’arrêt pour son accueil ainsi que les surveillant-e-s pénitentiaires qui exercent un métier difficile avec engagement, dans l’intérêt général.

Crédits photos : Cory Le Guen, journaliste.

A consulter également

  • Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Lettre d’information n°22 – Octobre 2024

    Chères toutes, chers tous, À l’Assemblée nationale, le mois d’octobre est synonyme de période budgétaire. Nous examinons les budgets de l’État, la partie recettes et les dépenses par mission ainsi que le budget de la sécurité sociale. Cette année, le budget présenté par Michel Barnier est celui de l’austérité. Suppression de 4000 postes d’enseignants, baisse…

  • Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    Proposition de report des élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie

    « Je souhaite alerter avec gravité et aussi humilité sur l’état catastrophique de la situation économique et sociale que vivent les habitantes et les habitants de Nouvelle-Calédonie » Hier, nous examinions en commission des lois un texte dont j’étais le rapporteur visant à reporter les élections provinciales et du congrès de Nouvelle-Calédonie. Après avoir mené des dizaines…

  • Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    Augmenter la fiscalité sur l’alcool ?

    En plein examen des budgets et notamment celui de la sécurité sociale, je proposais d’ouvrir le débat sur l’augmentation de la fiscalité sur l’alcool. L’alcool est responsable de 46 000 décès par an et est une addiction qui peut ravager des vies. Malheureusement, les lobbies alcooliers sont très présents, je l’avais vu pendant la loi…