Visite de la maison d’arrêt de Caen, accompagné par des journalistes

Loin des polémiques passées de cet été, malheureusement exacerbées par le ministre de la Justice – qui, pourtant connait les conditions de détention en tant qu’avocat – j’ai eu l’occasion pour la 2ème fois depuis que je suis élu de mesurer la rudesse de la vie en prison.

La prison est un lieu de privation de liberté et non le « Club Med » comme nous avons pu le lire ici et là. Pour autant, la vétusté des bâtiments et cellules, le manque d’activités favorisant la réinsertion et la surpopulation ne sont pas dignes de notre pays.

Si cette maison d’arrêt sera bientôt reconstruite, il est nécessaire de repenser le modèle carcéral de manière globale pour que la réinsertion soit réussie et que la récidive diminue fortement.

Je regrette l’absence de vision du Gouvernement concernant la politique pénale, son échec est d’ailleurs en partie la conséquence du cruel manque de moyens humains et matériels à tous les échelons (forces de l’ordre, Justice, prisons, insertion et probation..).

Je remercie le directeur de la maison d’arrêt pour son accueil ainsi que les surveillant-e-s pénitentiaires qui exercent un métier difficile avec engagement, dans l’intérêt général.

Crédits photos : Cory Le Guen, journaliste.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…

  • Intervention à Bordeaux, colloque sur l’influence commerciale

    Intervention au colloque à l’université de Bordeaux sur la loi influenceurs – Octobre 2024 [seul le prononcé fait foi] “Je vais aujourd’hui tenter de déplier d’une certaine manière les logiques qui ont fait qu’aujourd’hui, on se retrouve avec cet objet législatif qui est la loi du 9 juin 2023. Il faut garder en tête que…

  • Universités d’été du Parti Socialiste !

    Présent ces derniers jours à Blois pour les Universités d’été du Parti socialiste ! Un vrai plaisir de retrouver les militants, et les collègues parlementaires. Au fil de ces journées, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur plusieurs temps forts : un atelier sur la rentrée sociale et le travail de demain aux côtés de syndicalistes, au…