Visite de la maison d’arrêt de Caen, accompagné par des journalistes

Loin des polémiques passées de cet été, malheureusement exacerbées par le ministre de la Justice – qui, pourtant connait les conditions de détention en tant qu’avocat – j’ai eu l’occasion pour la 2ème fois depuis que je suis élu de mesurer la rudesse de la vie en prison.

La prison est un lieu de privation de liberté et non le « Club Med » comme nous avons pu le lire ici et là. Pour autant, la vétusté des bâtiments et cellules, le manque d’activités favorisant la réinsertion et la surpopulation ne sont pas dignes de notre pays.

Si cette maison d’arrêt sera bientôt reconstruite, il est nécessaire de repenser le modèle carcéral de manière globale pour que la réinsertion soit réussie et que la récidive diminue fortement.

Je regrette l’absence de vision du Gouvernement concernant la politique pénale, son échec est d’ailleurs en partie la conséquence du cruel manque de moyens humains et matériels à tous les échelons (forces de l’ordre, Justice, prisons, insertion et probation..).

Je remercie le directeur de la maison d’arrêt pour son accueil ainsi que les surveillant-e-s pénitentiaires qui exercent un métier difficile avec engagement, dans l’intérêt général.

Crédits photos : Cory Le Guen, journaliste.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Budget sport, jeunesse et vie associative : insuffisant !

    Budget sport, jeunesse et vie associative : insuffisant !

    0,18%. 0,18% c’est la part de l’effort financier en faveur du sport dans notre pays. Mais le Gouvernement préfère établir un paradis fiscal pour la FIFA plutôt que de soutenir les clubs dans nos territoires comme à Argence. Le choix pour la jeunesse ? Une montée en puissance démesurée du Service national universel plutôt que…

  • Un contre-budget socialiste pour l’éducation !
  • Lettre d’information n°11 – Octobre 2023

    Lettre d’information n°11 – Octobre 2023

    Chères toutes, chers tous, Depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste du Hamas qui a massacré sauvagement des civils et la réplique massive d’Israël qui se traduit par de nouvelles victimes innocentes chaque jour, tout est tragédie. Nous sommes confrontés chaque jour à de nouvelles images qui nous bouleversent, à des témoignages et des récits…