Visite de la maison d’arrêt de Caen, accompagné par des journalistes

Loin des polémiques passées de cet été, malheureusement exacerbées par le ministre de la Justice – qui, pourtant connait les conditions de détention en tant qu’avocat – j’ai eu l’occasion pour la 2ème fois depuis que je suis élu de mesurer la rudesse de la vie en prison.

La prison est un lieu de privation de liberté et non le « Club Med » comme nous avons pu le lire ici et là. Pour autant, la vétusté des bâtiments et cellules, le manque d’activités favorisant la réinsertion et la surpopulation ne sont pas dignes de notre pays.

Si cette maison d’arrêt sera bientôt reconstruite, il est nécessaire de repenser le modèle carcéral de manière globale pour que la réinsertion soit réussie et que la récidive diminue fortement.

Je regrette l’absence de vision du Gouvernement concernant la politique pénale, son échec est d’ailleurs en partie la conséquence du cruel manque de moyens humains et matériels à tous les échelons (forces de l’ordre, Justice, prisons, insertion et probation..).

Je remercie le directeur de la maison d’arrêt pour son accueil ainsi que les surveillant-e-s pénitentiaires qui exercent un métier difficile avec engagement, dans l’intérêt général.

Crédits photos : Cory Le Guen, journaliste.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Durcissement du regroupement familial, quotas… En une seule séance de commission sur le projet de loi immigration, la majorité a renié tous ses engagements pour satisfaire la droite dure. Son « aile gauche » n’a jamais été autant en carton-pâte. Nous discutons de l’article 3 qui traite de la régularisation des travailleurs pour les métiers dits en…

  • Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Motion de censure : mon intervention dans l’hémicycle

    Le dimanche soir, certains vont au théâtre. Les députés, subissent un nouveau vaudeville. “Ciel ! Un 49.3 !” Cette réplique aurait en effet bien pu sortir tout droit d’un mauvais Vaudeville. 18ème puis 19ème 49-3, sur le budget de la sécu. Pendant que le PDG de Carrefour se gave, les chômeurs, les pauvres, les vieux,…

  • Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Première réunion de l’assemblée citoyenne de circonscription

    Ce samedi, l’assemblée citoyenne de circonscription s’est tenue pour la première fois. Mon objectif était de réunir des citoyens de la deuxième circonscription du Calvados afin de réfléchir aux enjeux qui leur tiennent à coeur, et aux différents textes présentés à l’Assemblée nationale. Cette assemblée se compose de citoyens, certains tirés au sort et d’autres…