Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

Je me suis rendu ce 23 décembre aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU pour échanger avec les soignants et le personnel hospitalier soumis à très rude épreuve en cette période de fin d’année.

La mise en place de la régulation, conjuguée à une baisse des entrées en hospitalisation et à la libération de lits grâce aux efforts de différentes structures pour accueillir des patients a permis hier une petite respiration après la saturation des urgences de ces derniers jours.

Les échanges avec le personnel témoignent du sentiment de maltraiter des patients en raison notamment des sous-effectifs, au sous-dimensionnement des services aussi qui ne pouvaient dignement accueillir tout le monde ces derniers jours.

La « respiration » qu’ils avaient en prenant leur travail hier matin, parce qu’il restait peu de patients du jour précèdent et qu’ils pouvaient ainsi « bichonner » ceux qui étaient là, contrastait avec les 137 patients en même temps mardi dernier, aux couloirs jonchés de brancards, et aux cris et à la souffrance de celles et ceux qui attendaient d’être pris en charge parfois depuis plusieurs jours.

L’hôpital public va mal. Il faut agir. Un grand merci à ces équipes dévouées qui sont sur le pont pour assurer la continuité du service public de santé pendant les fêtes.

👉 Les propositions d’urgence pour l’hôpital du Parti socialiste :

https://www.parti-socialiste.fr/les_socialistes_presentent_leur_plan_d_urgence_pour_les_urgences

A consulter également

  • Retour sur une journée de mobilisation en circonscription

    Retour sur une journée de mobilisation en circonscription

    Présent à la manifestation du jeudi 5 décembre à Caen. Les citoyennes et citoyens que j’ai rencontré m’ont fait part de leur envie de changement mais aussi de leurs inquiétudes face à un président borné après le vote de la motion de censure. Je me suis rendu dans l’après-midi devant l’Inspection Academique à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion…

  • Censure du gouvernement Barnier : vers une nouvelle Assemblée

    Censure du gouvernement Barnier : vers une nouvelle Assemblée

    « Ce soir, je vais prendre une décision avec gravité et sens des responsabilités. Demain, nous devrons construire un autre chemin. Celui du dialogue, celui d’une Assemblée qui doit retrouver enfin son pouvoir face au président qui ne l’a plus. » Ma réaction à quelques instants du vote de la motion de censure du gouvernement

  • Prise de commandement de la major Brunet à Troarn

    Prise de commandement de la major Brunet à Troarn

    Ce lundi, présent à la cérémonie militaire pour la prise de commandement de la major Brunet à Troarn, en poste depuis avril dernier. Bravo à elle ! Cette brigade va voir ses effectifs renforcés prochainement. Je sais son rôle central pour la partie rurale de la deuxième circonscription, j’ai notamment eu l’occasion de visiter la…