Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

Je me suis rendu ce 23 décembre aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU pour échanger avec les soignants et le personnel hospitalier soumis à très rude épreuve en cette période de fin d’année.

La mise en place de la régulation, conjuguée à une baisse des entrées en hospitalisation et à la libération de lits grâce aux efforts de différentes structures pour accueillir des patients a permis hier une petite respiration après la saturation des urgences de ces derniers jours.

Les échanges avec le personnel témoignent du sentiment de maltraiter des patients en raison notamment des sous-effectifs, au sous-dimensionnement des services aussi qui ne pouvaient dignement accueillir tout le monde ces derniers jours.

La « respiration » qu’ils avaient en prenant leur travail hier matin, parce qu’il restait peu de patients du jour précèdent et qu’ils pouvaient ainsi « bichonner » ceux qui étaient là, contrastait avec les 137 patients en même temps mardi dernier, aux couloirs jonchés de brancards, et aux cris et à la souffrance de celles et ceux qui attendaient d’être pris en charge parfois depuis plusieurs jours.

L’hôpital public va mal. Il faut agir. Un grand merci à ces équipes dévouées qui sont sur le pont pour assurer la continuité du service public de santé pendant les fêtes.

👉 Les propositions d’urgence pour l’hôpital du Parti socialiste :

https://www.parti-socialiste.fr/les_socialistes_presentent_leur_plan_d_urgence_pour_les_urgences

A consulter également

  • Vote solennel sur la réforme injuste du RSA et Commission mixte paritaire

    Vote solennel sur la réforme injuste du RSA et Commission mixte paritaire

    Vote solennel sur l’injuste et brutale réforme du #RSA. Face au mutisme du ministre Olivier Dussopt pendant plusieurs semaines de débats où nous n’avons obtenu aucune réponse, j’ai décidé de dévoiler ce qu’auraient dû être les réponses du ministre. Nous avons voté contre ce texte. Mes explications à la suite de la réunion entre députés…

  • Université d’été d’Anticor

    Université d’été d’Anticor

    Ce samedi, Caen accueillait l’université d’été d’Anticor pour une journée d’échanges dédiée à la lutte contre la corruption à l’échelon européen. C’est avec un immense honneur que je suis intervenu au début de cette journée pour expliquer le combat que je mène à l’Assemblée Nationale pour la prévention des conflits d’intérêt et la transparence de…

  • Intervention au collège-lycée expérimental

    Intervention au collège-lycée expérimental

    Aujourd’hui, je me suis rendu auprès des élèves du collège-lycée expérimental de Hérouville-Saint-Clair pour leur présenter le rôle d’un député, et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. J’ai ainsi pu répondre aux nombreuses questions des élèves sur notre démocratie et l’organisation des pouvoirs.