Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

Je me suis rendu ce 23 décembre aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU pour échanger avec les soignants et le personnel hospitalier soumis à très rude épreuve en cette période de fin d’année.

La mise en place de la régulation, conjuguée à une baisse des entrées en hospitalisation et à la libération de lits grâce aux efforts de différentes structures pour accueillir des patients a permis hier une petite respiration après la saturation des urgences de ces derniers jours.

Les échanges avec le personnel témoignent du sentiment de maltraiter des patients en raison notamment des sous-effectifs, au sous-dimensionnement des services aussi qui ne pouvaient dignement accueillir tout le monde ces derniers jours.

La « respiration » qu’ils avaient en prenant leur travail hier matin, parce qu’il restait peu de patients du jour précèdent et qu’ils pouvaient ainsi « bichonner » ceux qui étaient là, contrastait avec les 137 patients en même temps mardi dernier, aux couloirs jonchés de brancards, et aux cris et à la souffrance de celles et ceux qui attendaient d’être pris en charge parfois depuis plusieurs jours.

L’hôpital public va mal. Il faut agir. Un grand merci à ces équipes dévouées qui sont sur le pont pour assurer la continuité du service public de santé pendant les fêtes.

👉 Les propositions d’urgence pour l’hôpital du Parti socialiste :

https://www.parti-socialiste.fr/les_socialistes_presentent_leur_plan_d_urgence_pour_les_urgences

A consulter également

  • Dans les collèges de la circonscription

    Dans les collèges de la circonscription

    Au mois de novembre, je suis intervenu dans le cadre de la formation des délégués des collèges de Giberville et de Mondeville. Durant ces temps d’échange, j’ai pu présenter mon rôle de député, et de façon plus générale le fonctionnement de l’Assemblée nationale. À la fin du mois, j’ai eu le plaisir de participer à…

  • Proposition de loi visant à interdire les « Puffs » : une bonne nouvelle !

    Proposition de loi visant à interdire les « Puffs » : une bonne nouvelle !

    La commission des affaires sociales s’est prononcée pour l’interdiction des Puffs, ces cigarettes électroniques jetables, nocives pour la santé et une aberration écologique ! Les industriels ont un marketing très agressif pour vendre ces Puffs aux jeunes et notamment à des mineurs… Avec des goûts toujours plus improbables, le recours à des influenceurs et des…

  • Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Projet de loi immigration : examen en commission des Lois

    Durcissement du regroupement familial, quotas… En une seule séance de commission sur le projet de loi immigration, la majorité a renié tous ses engagements pour satisfaire la droite dure. Son « aile gauche » n’a jamais été autant en carton-pâte. Nous discutons de l’article 3 qui traite de la régularisation des travailleurs pour les métiers dits en…