Visite aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU

Je me suis rendu ce 23 décembre aux urgences du CHU de Caen et au centre d’appel du SAMU pour échanger avec les soignants et le personnel hospitalier soumis à très rude épreuve en cette période de fin d’année.

La mise en place de la régulation, conjuguée à une baisse des entrées en hospitalisation et à la libération de lits grâce aux efforts de différentes structures pour accueillir des patients a permis hier une petite respiration après la saturation des urgences de ces derniers jours.

Les échanges avec le personnel témoignent du sentiment de maltraiter des patients en raison notamment des sous-effectifs, au sous-dimensionnement des services aussi qui ne pouvaient dignement accueillir tout le monde ces derniers jours.

La « respiration » qu’ils avaient en prenant leur travail hier matin, parce qu’il restait peu de patients du jour précèdent et qu’ils pouvaient ainsi « bichonner » ceux qui étaient là, contrastait avec les 137 patients en même temps mardi dernier, aux couloirs jonchés de brancards, et aux cris et à la souffrance de celles et ceux qui attendaient d’être pris en charge parfois depuis plusieurs jours.

L’hôpital public va mal. Il faut agir. Un grand merci à ces équipes dévouées qui sont sur le pont pour assurer la continuité du service public de santé pendant les fêtes.

👉 Les propositions d’urgence pour l’hôpital du Parti socialiste :

https://www.parti-socialiste.fr/les_socialistes_presentent_leur_plan_d_urgence_pour_les_urgences

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Ma question au gouvernement sur l’éducation nationale

    Ma question au gouvernement sur l’éducation nationale

    Aujourd’hui, comme jeudi dernier, des dizaines de milliers d’enseignants sont dans la rue. La colère gronde. Quelle école voulons-nous ? Celle gratuite laïque et obligatoire ou l’école payante, réservée à une caste et aux beaux quartiers ? Celle de la mixité sociale ou celle de la ségrégation scolaire ? Celle de la laïcité qui s’impose…

  • Centre François Baclesse

    Centre François Baclesse

    Je poursuis mes rencontres avec les différentes structures médicales du territoire, avec une visite du centre de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen. L’occasion d’observer les travaux de modernisation du bâtiment afin d’accueillir de façon sereine les patients (salles colorées, exposition photos,…), venant s’ajouter aux autres installations comme le jardin thérapeutique. À ces…

  • Visite de l’institut BB@C

    Visite de l’institut BB@C

    Aujourd’hui, j’ai eu la chance de visiter l’institut BB@C de Caen, centre de recherche de référence pour les liens entre le cerveau et le sang situé à Caen. L’occasion de faire le point sur la recherche pour la prévention et la prise en charge des AVC, dans notre territoire et à travers le monde. BB@C…