Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

🔴 Situation en Nouvelle-Calédonie : les Députés Socialistes et apparentés sont particulièrement inquiets des violences en cours.

Pour un retour au calme, nous devons retrouver le chemin du dialogue.

Nous demandons le retrait du texte et l’instauration d’une mission impartiale. Le Premier ministre doit reprendre le dossier pour garantir la hauteur de vue et le travail de coordination de Matignon.

➡️ En commission des Lois, le 28 mai : Levée de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie : quel est le bilan des mesures exceptionnelles mises en place ?

Étaient-elle proportionnées, utiles ? Pourquoi ont-elles davantage visé les indépendantistes ? Le nombre de victimes a-t-il été sous-estimé ?

Beaucoup de questions en suspens aux rapporteurs de la commission des Lois chargés du suivi parlementaire de l’État d’urgence.

A consulter également

  • Cérémonies du 8 mai

    Cérémonies du 8 mai

    En ce 8 mai, j’ai été très heureux de pouvoir participer aux cérémonies commémoratives organisées dans plusieurs communes de notre territoire : Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Canteloup, Bures-sur-Dives-Troarn, Mondeville, Ifs, Cagny ainsi qu’à la cérémonie de Notre-Dame des Travailleurs sur le Plateau. Le 8 mai est un héritage vivant. Celui du combat contre le fascisme, de la résistance,…

  • Mon courrier pour défendre la Maison des adolescents

    Mon courrier pour défendre la Maison des adolescents

    La santé mentale des jeunes ne peut pas être une variable d’ajustement budgétaire. Les Maisons des Adolescents jouent un rôle essentiel partout en France : accueil, écoute, accompagnement psychologique, soutien aux familles, prévention du décrochage et des situations de crise. Chaque année, plus de 100 000 jeunes y trouvent une aide concrète. Alors que les…

  • Sollicitation concernant l’allocation pour les parents d’enfants en situation de handicap

    Sollicitation concernant l’allocation pour les parents d’enfants en situation de handicap

    Depuis plusieurs semaines, je suis sollicité par des personnels de l’Éducation nationale, parents d’enfants en situation de handicap, qui ne perçoivent plus l’Allocation aux parents d’enfants handicapés (APEH) depuis le mois de décembre. Cette aide n’est pas facultative : elle doit être versée chaque mois pour permettre aux familles de faire face aux charges liées…