Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

🔴 Situation en Nouvelle-Calédonie : les Députés Socialistes et apparentés sont particulièrement inquiets des violences en cours.

Pour un retour au calme, nous devons retrouver le chemin du dialogue.

Nous demandons le retrait du texte et l’instauration d’une mission impartiale. Le Premier ministre doit reprendre le dossier pour garantir la hauteur de vue et le travail de coordination de Matignon.

➡️ En commission des Lois, le 28 mai : Levée de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie : quel est le bilan des mesures exceptionnelles mises en place ?

Étaient-elle proportionnées, utiles ? Pourquoi ont-elles davantage visé les indépendantistes ? Le nombre de victimes a-t-il été sous-estimé ?

Beaucoup de questions en suspens aux rapporteurs de la commission des Lois chargés du suivi parlementaire de l’État d’urgence.

A consulter également

  • Je voterai contre la confiance au Premier ministre !

    Je voterai contre la confiance au Premier ministre. Le projet politique annoncé par ce gouvernement est clair : faire des économies sur le dos des classes moyennes et populaires. C’est injuste, c’est inefficace et je ne l’accepterai pas. Notre pays a besoin d’investissements pour l’école, la santé, la transition écologique, pas d’austérité déguisée qui frappe…

  • Ma tribune en réaction au décès de Jean Pormanove

    J’ai publié ce jour dans Le Monde une tribune pour revenir sur le drame de la mort de Raphaël Graven alias Jean Pormanove. https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/08/22/mort-de-raphael-graven-alias-jean-pormanove-tout-cela-a-ete-rendu-possible-par-une-plateforme-sans-garde-fous-veritables_6633495_3232.html

  • Légiférer sur les algorithmes : entretien

    Cet entretien, a été réalisé pour le Journal Spécial des Sociétés le 4 août 2025. À retrouver en intégralité sur leur site internet. INTERVIEW. Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la plateforme chinoise touche à sa fin, son président livre au JSS un bilan sans détour. Santé mentale en danger, fonctionnement obscur de l’algorithme et tensions avec…