Violences en Nouvelle-Calédonie : suspendons la réforme pour un retour au calme !

🔴 Situation en Nouvelle-Calédonie : les Députés Socialistes et apparentés sont particulièrement inquiets des violences en cours.

Pour un retour au calme, nous devons retrouver le chemin du dialogue.

Nous demandons le retrait du texte et l’instauration d’une mission impartiale. Le Premier ministre doit reprendre le dossier pour garantir la hauteur de vue et le travail de coordination de Matignon.

➡️ En commission des Lois, le 28 mai : Levée de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie : quel est le bilan des mesures exceptionnelles mises en place ?

Étaient-elle proportionnées, utiles ? Pourquoi ont-elles davantage visé les indépendantistes ? Le nombre de victimes a-t-il été sous-estimé ?

Beaucoup de questions en suspens aux rapporteurs de la commission des Lois chargés du suivi parlementaire de l’État d’urgence.

A consulter également

  • Mobilisation au Clos Herbert !

    Mobilisation ce matin devant l’école Clos Herbert à Caen Les parents d’élèves organisaient ce matin pour dire non aux classes à 30 élèves en maternelle. Chaque rentrée, les mêmes inquiétudes reviennent : des classes surchargées, des conditions d’apprentissage dégradées, des enseignants épuisés, des élèves qui ne bénéficient pas de l’attention qu’ils méritent. Au Clos Herbert…

  • Rentrée scolaire à Giberville en circonscription

    Ce matin, j’ai eu le plaisir d’être présent pour la rentrée à l’école Louis Aragon de Giberville, aux côtés de Monsieur le Maire, Damien de Winter, pour accompagner la rentrée des classes. Aller à la rencontre des parents, des enfants et des enseignants en ce jour singulier c’est toujours un moment particulier, à la fois…

  • Intervention à Bordeaux, colloque sur l’influence commerciale

    Intervention au colloque à l’université de Bordeaux sur la loi influenceurs – Octobre 2024 [seul le prononcé fait foi] “Je vais aujourd’hui tenter de déplier d’une certaine manière les logiques qui ont fait qu’aujourd’hui, on se retrouve avec cet objet législatif qui est la loi du 9 juin 2023. Il faut garder en tête que…