Vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”

Présent au vernissage des expositions “Varian Fry, les chemins de l’exil” et “Hiroshima, fragments de vie”, au Mémorial de Caen.

À l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle, ces expositions nous ont rappelé d’autres formes de résistance, d’exil et de survie.

Varian Fry, ce journaliste américain méconnu, a permis de sauver plus de 2 000 personnes, dont de nombreux juifs et intellectuels menacés par le régime nazi, en organisant leur fuite depuis Marseille. À sa manière, il a répondu à l’appel de l’humanité.

Ces parcours de vie nous parlent encore aujourd’hui : ils disent le courage, la désobéissance face à l’injustice, et la force de l’accueil dans les heures les plus sombres.

Merci au Mémorial de Caen pour ce travail de transmission essentiel. ✡️🕊️

A consulter également

  • Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Après les multiples réformes menées sous Emmanuel Macron qui prennent jusqu’à 183€ aux allocataires chaque mois, François Bayrou souhaiterait aggraver une fois encore la situation ! J’ai rappelé au Premier ministre mon opposition à tout nouvel affaiblissement des droits des demandeurs d’emploi.

  • Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Retour sur deux semaines bien remplies dans le Calvados ! Interventions dans les lycées Malherbe et Rostand sur le rôle du parlementaire, accueil des élèves de l’école Jean Vilar d’Ifs à l’Assemblée nationale, échanges avec les CM2 de Claudie Haigneré à Hérouville dans le cadre du Parlement des enfants. Merci à Greenfluence de Sciences Po…

  • Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Lettre d’information n°27 – Mars 2025

    Depuis le mois de mars, le comportement erratique du président américain, la guerre commerciale qu’il entreprend, fragilisent l’économie mondiale. En France, nous avons assisté à un très mauvais mélodrame de la part de l’extrême droite, dont la responsable politique a été condamnée par la Justice pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de financements…