Un plan d’urgence pour nos urgences

Depuis de nombreux mois, nos services d’urgences, partout dans le pays, sont en crise.

A Caen, Lisieux, Falaise, Vire mais aussi à Lillebonne, à Oloron, Alençon, aux Abymes.. Aucun territoire ne connait pas des difficultés dans les urgences.

Bien sûr, nous connaissons les raisons structurelles de logique économique installée depuis de nombreuses années mais pas seulement.

Nous pouvons renverser la table de manière urgente, surtout à l’approche d’un été qui s’annonce très difficile. C’est pourquoi, je présentais à la presse ce matin le plan d’urgence des Députés Socialistes et apparentés aux côtés de Gérard Leseul et Guillaume Garot dans un esprit constructif, nous proposons au Gouvernement plusieurs mesures parmi lesquelles :

➡️ la revalorisation immédiate des salaires

➡️ le recrutement à temps partiel des soignants dans les cliniques privées

➡️ la fin du mercenariat medical qui permet à certains médecins d’être payés 5 000 euros pour une garde parfois !

➡️ la suppression du forfait patients urgences, honteuse mesure de la majorité qui pénalise encore une fois les personnes les plus précaires

A consulter également

  • 6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    6 juin 1944 – 6 juin 2025 : se souvenir, transmettre, rassembler

    En ce jour singulier dans le Calvados, la matinée a commencé par un hommage intimiste et émouvant aux résistants fusillés à la maison d’arrêt de Caen le matin du 6 juin, lors d’une cérémonie organisée par l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation Normande. Aux côtés du représentant de Portsmouth, Gerald Vernon-Jackson, nous…

  • Hommage et mémoire, 81 ans après.

    Hommage et mémoire, 81 ans après.

    Ce jeudi 5 juin, j’ai eu l’honneur de participer à plusieurs cérémonies du souvenir à l’occasion du 81e anniversaire du Débarquement. D’abord à Caen, lors de la cérémonie britannique du souvenir, aux côtés des vétérans, des familles, des élus et des représentants de l’armée. Un moment de recueillement fort, pour honorer celles et ceux qui…

  • Déplacement à Bruxelles dans le cadre de la commission « TikTok »

    Déplacement à Bruxelles dans le cadre de la commission « TikTok »

    Cette semaine, déplacement à Bruxelles avec Laure Miller dans le cadre de la commission d’enquête sur Tiktok pour appréhender au mieux les enjeux de régulation numérique au niveau européen. Échanges avec la Commission européenne, le Parlement Européen, les organismes de contrôle de données et la CNIL irlandaise Nous continuons de porter le message d’une nécessaire…