Un plan d’urgence pour nos urgences

Depuis de nombreux mois, nos services d’urgences, partout dans le pays, sont en crise.

A Caen, Lisieux, Falaise, Vire mais aussi à Lillebonne, à Oloron, Alençon, aux Abymes.. Aucun territoire ne connait pas des difficultés dans les urgences.

Bien sûr, nous connaissons les raisons structurelles de logique économique installée depuis de nombreuses années mais pas seulement.

Nous pouvons renverser la table de manière urgente, surtout à l’approche d’un été qui s’annonce très difficile. C’est pourquoi, je présentais à la presse ce matin le plan d’urgence des Députés Socialistes et apparentés aux côtés de Gérard Leseul et Guillaume Garot dans un esprit constructif, nous proposons au Gouvernement plusieurs mesures parmi lesquelles :

➡️ la revalorisation immédiate des salaires

➡️ le recrutement à temps partiel des soignants dans les cliniques privées

➡️ la fin du mercenariat medical qui permet à certains médecins d’être payés 5 000 euros pour une garde parfois !

➡️ la suppression du forfait patients urgences, honteuse mesure de la majorité qui pénalise encore une fois les personnes les plus précaires

A consulter également

  • Nuit du droit à Caen

    Nuit du droit à Caen

    À l’occasion de la Nuit du Droit 2025 organisée à l’Université de Caen, j’ai eu le plaisir de participer à un débat consacré aux usages du numérique. J’y suis intervenu sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les risques que fait peser TikTok sur les mineurs. Ce réseau, par ses mécanismes addictifs…

  • Retour sur l’odieux deal macronistes-LR-RN à l’Assemblée

    Retour sur l’odieux deal macronistes-LR-RN à l’Assemblée

    L’odieux « deal » macronistes – LR – RN à l’Assemblée Retour en quelques lignes sur l’un des moments de bascule les plus terribles de la macronie. En l’espace de 48h, ceux qui ont été élu il y a un an contre le RN ont battu la gauche après un deal assumé, toute honte bue, avec l’extrême-droite.…

  • Enfin! La reconnaissance de l’État de Palestine

    Enfin! La reconnaissance de l’État de Palestine

    Enfin ! Hier, le lundi 22 septembre, la France annonçait officiellement reconnaitre l’État de Palestine à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, comme 152 pays désormais. Je salue cette décision, symbolique et nécessaire, un pas vers la solution à deux États vivant en paix. Bien sûr, cela ne suffira pas. Afin de stopper le…