Lettre d’information n°1 – Décembre 2022

Depuis le 20 juin 2022, je me bats à l’Assemblée nationale pour porter la voix des électeurs de la deuxième circonscription du Calvados et celle de l’intérêt général, avec les forces de gauche et de l’écologie.

Cette première lettre d’information intervient alors que l’année 2022 touche à sa fin. Elle est le début d’une série qui aura à l’avenir à un rythme mensuel. Elle revient sur certains des combats et interventions que j’ai pu mener à Caen comme à Paris depuis que j’ai été élu à la suite de Laurence Dumont qui est désormais ma suppléante.

Ces derniers mois ont été caractérisés par une intense activité législative, qui n’a pas échappé à certaines dérives liée notamment à un usage immodéré du 49-3, parfois avant même que nous ayons pu débattre des sujets essentiels comme la régulation médicale ou le budget de l’éducation ou des collectivités territoriales.

Cette activité législative n’est qu’une partie de l’action du député : visites de terrain, cérémonies commémoratives, rendez-vous à la permanence ou chez des acteurs du territoire… Chaque semaine j’ai l’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux qui vont vivre la deuxième circonscription pour échanger aussi sur leurs difficultés : problèmes d’accès aux soins, coût de la vie, associations qui viennent en aide aux plus précaires débordées… Elles et ils ont tout mon soutien en cette période d’inflation qui touche d’abord les plus fragiles.

Certains combats ne sont qu’à leurs débuts, celui de la réforme des retraites qui occupera la rentrée prochaine et sur lequel j’aurai l’occasion de revenir dans de prochains numéros de cette lettre d’information.
La sélection d’actualités ci-dessous ne reflète qu’une petite partie du travail parlementaire que vous pouvez découvrir sur les réseaux sociaux (instagram, Facebook ou Twitter notamment) ainsi que sur mon site internet en cours de construction mais déjà consultable sur arthurdelaporte.fr.

Bonne lecture, et bon réveillon !

A consulter également

  • Réautorisation d’un pesticide sans débat : c’est un scandale démocratique.

    Réautorisation d’un pesticide sans débat : c’est un scandale démocratique.

    🐝 Le gouvernement et le bloc central alliés à l’extrême droite veulent réautoriser les pesticides sans débat ! ❌ Je me suis fermement opposé à la stratégie ubuesque du rapporteur de déposer une motion de rejet sur son propre texte. Avec cette manœuvre, nous n’avons pas pu débattre du texte qui est envoyé directement en…

  • Éducation & Europe ce matin, économie & emploi à midi

    Éducation & Europe ce matin, économie & emploi à midi

    Éducation & Europe ce matin, économie & emploi à midi Ce matin, j’ai rencontré la principale du collège REP+ Stéphen Hawking à Fleury-sur-Orne, où sont scolarisés de nombreux enfants du quartier de la Grâce de Dieu à Caen. Nous avons échangé autour d’un projet européen porté par l’établissement, ambitieux et inspirant. Merci à elle et…

  • Nouvelle piste cyclable d’Argences à Vimont : un projet en faveur de la transition écoligique

    Nouvelle piste cyclable d’Argences à Vimont : un projet en faveur de la transition écoligique

    Ce vendredi, après une matinée dans l’hémicycle sur le projet de loi relatif à la fin de vie, je suis arrivé en début d’après-midi à Caen. Première étape : une rencontre avec l’association Territoires Pionniers, qui mène un travail remarquable pour faire évoluer les liens entre architecture culture et notre territoire. La journée s’est poursuivie…