Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

🗣 Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur.

🗓 Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi.

Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance vieillesse, l’état actuel de notre droit ne permet pas une véritable prise en compte de ces périodes d’activité dans le calcul des trimestres nécessaires pour faire valoir des droits à la retraite.

Il s’agit d’une forte injustice, car :

👉 ce statut de stagiaire était largement abusif

👉 ces personnes auraient pu bénéficier de trimestres de retraite si elles étaient restées au chômage

✅ Nous avons donc travaillé à trouver des moyens pour stopper cette injustice et nous déposerons une proposition de loi en ce sens.

Le rapport est disponible en suivant ce lien : https://www.assemblee-nationale.fr/…/retraitestuc…

Retrouvez deux vidéos, l’une présentant brièvement le rapport et l’autre correspondant à mon intervention en commission sur cette double peine subit par les TUC :

A consulter également

  • Les auditions de la commission d’enquête TikTok continuent

    Les auditions de la commission d’enquête TikTok continuent

    Les témoignages s’accumulent et nous alertent toujours plus sur les dangers de TikTok, son algorithme et ses contenus.

  • Visite de Renault Trucks : pour une puissance écologique européenne

    Visite de Renault Trucks : pour une puissance écologique européenne

    Ce lundi avec Raphaël Glucksmann et Thomas Pellerin-Carlin pour une visite de l’usine Renault Trucks, première en Europe à produire en série des camions électriques. Merci Raphaël pour ta venue dans le Calvados ! Cette visite s’inscrit dans une volonté claire : faire vivre, concrètement, le projet d’une puissance écologique européenne. Nous avons fait campagne…

  • Hommage aux victimes de l’attaque du 14 mai 2024

    Hommage aux victimes de l’attaque du 14 mai 2024

    Ce mercredi 14 mai, c’est avec une profonde émotion que nous avons rendu hommage aux victimes de l’attaque du 14 mai 2024, en présence de leurs familles et du Président de la République française, Emmanuel Macron et du garde des Sceaux, Gérald Darmanin. Un moment solennel. Cette attaque, survenue au péage d’Incarville, a coûté la…