Présentation du rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective

🗣 Ce matin, je présentais le rapport issu de la mission flash sur les Travaux d’utilité collective (TUC) dont j’étais le co-rapporteur.

🗓 Entre 1984 et 1990, l’État a mis en place des emplois aidés sous la forme de TUC, dispositif destiné aux personnes éloignées de l’emploi.

Même si ces bénéficiaires étaient affiliés à un régime d’assurance vieillesse, l’état actuel de notre droit ne permet pas une véritable prise en compte de ces périodes d’activité dans le calcul des trimestres nécessaires pour faire valoir des droits à la retraite.

Il s’agit d’une forte injustice, car :

👉 ce statut de stagiaire était largement abusif

👉 ces personnes auraient pu bénéficier de trimestres de retraite si elles étaient restées au chômage

✅ Nous avons donc travaillé à trouver des moyens pour stopper cette injustice et nous déposerons une proposition de loi en ce sens.

Le rapport est disponible en suivant ce lien : https://www.assemblee-nationale.fr/…/retraitestuc…

Retrouvez deux vidéos, l’une présentant brièvement le rapport et l’autre correspondant à mon intervention en commission sur cette double peine subit par les TUC :

A consulter également

  • Décès d’Éric Margerie, Maire de Cagny

    Décès d’Éric Margerie, Maire de Cagny

    C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris ce lundi le décès d’Éric Margerie, maire de Cagny, commune de la deuxième circonscription du Calvados. Je souhaite adresser à son épouse, à ses enfants, à l’ensemble de ses proches, ainsi qu’aux élus et aux habitants de la commune mes plus sincères condoléances. Ma prédécesseure, Laurence…

  • Report des élections en Nouvelle-Calédonie

    Report des élections en Nouvelle-Calédonie

    Nouvelle Calédonie : la commission mixte paritaire vise un accord consensuel. Les socialistes en seront les garants. Mon intervention dans l’hémicycle : « L’Assemblée a voté pour le report des élections en Nouvelle Calédonie. Ce texte n’est ni une réforme constitutionnelle ni le dégel du corps électoral. Il doit permettre la poursuite de la discussion en…

  • À Coutances pour les doléances

    À Coutances pour les doléances

    Présent à Coutances aux Universités des ruralités des écologistes à l’invitation de ma collègue Marie Pochon J’ai eu l’occasion de débattre sur les suites du mouvement des gilets jaunes et d’évoquer la démarche que j’ai initiée autour de la relecture et de la prise en compte des doléances citoyennes dans le 2e circonscription. L’occasion de…