Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon.

Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un relogement temporaire des personnes évacuées.

Quand on laisse des dizaines de personnes vivre sans eau, sans électricité, sans sécurité, dans des bâtiments insalubres, il ne faut pas attendre les flammes pour réagir.

Les squats ne sont pas une solution : ils sont le résultat du désengagement de l’État, du manque de places en hébergement d’urgence, et de la saturation des dispositifs d’accueil.

Crédits photos : © Christophe Jacquet, dans « Un incendie s’est déclaré dans le plus grand squat de Caen ce dimanche », Le Bonhomme libre, 13 juillet 2025.

A consulter également

  • Les conséquences de la loi immigration sur les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance

    Les conséquences de la loi immigration sur les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance

    Il y a quelques semaines, le groupe socialiste a choisi pour la semaine de contrôle d’inscrire à l’ordre du jour les conséquences de la loi immigration pour les enfants étrangers placés à l’aide sociale à l’enfance. À cette occasion nous avons auditionné Sarah El Haïry, ministre chargée de l’enfance. L’occasion de lui rappeler la responsabilité…

  • Journée de niche socialiste

    Journée de niche socialiste

    🖐️ 5 textes débattus, 5 textes adoptés ! En cette journée de niche, le groupe socialiste a défendu ses propositions de loi pour améliorer la vie quotidienne des Françaises et des Français. 5 textes adoptés : 💡Réduire les factures d’électricités des petites entreprises et lutter contre le démembrement d’EDF ⚽️ Lutter contre les violences sexuelles…

  • Audition de Matthieu Klein, président du Haut conseil du travail social

    Audition de Matthieu Klein, président du Haut conseil du travail social

    Nous avons auditionné en commission des affaires sociales Matthieu Klein qui est aussi le Maire de Nancy, sur une question très importante : les conditions de travail et la nécessaire revalorisation des métiers du social. Le livre blanc évoqué est accessible en cliquant ici. J’ai d’ailleurs annoncé que notre groupe déposera prochainement une proposition de…