Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon.

Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un relogement temporaire des personnes évacuées.

Quand on laisse des dizaines de personnes vivre sans eau, sans électricité, sans sécurité, dans des bâtiments insalubres, il ne faut pas attendre les flammes pour réagir.

Les squats ne sont pas une solution : ils sont le résultat du désengagement de l’État, du manque de places en hébergement d’urgence, et de la saturation des dispositifs d’accueil.

Crédits photos : © Christophe Jacquet, dans « Un incendie s’est déclaré dans le plus grand squat de Caen ce dimanche », Le Bonhomme libre, 13 juillet 2025.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Visite d’un IME et d’un ESAT à Hérouville-Saint-Clair

    Lundi 5 septembre après-midi, en compagnie des équipes de l’APEI. D’abord à l‘IME (institut médico-éducatif) Corentin Donnard puis à l‘ESAT sur le site de Lebisey à Hérouville-St-Clair dont la reconstruction avait été fortement appuyée par ma prédécesseure Laurence Dumont. L‘IME accueille 98 enfants/adolescents et adultes atteints de déficience intellectuelle, dont 52 sont scolarisés. L’ESAT permet,…

  • Match de Gala à l’ASPTT Caen Volleyball

    J’ai été invité en fin de journée par la Présidente de l’association de l’ASPTT Caen Volleyball à venir assister au match de Gala sur la promotion du sport féminin entre le club de Rennes et celui d’Orléans. L’occasion de discuter avec les dirigeantes de l’association pleinement engagées pour le sport pour tous et TOUTES !

  • Remise de médailles du travail à Sannerville

    J‘ai été invité par la famille Lafosse dont l’entreprise fondée à Troarn et désormais située à Sannerville organisait une remise de médailles aux salariés engagés depuis plus de 20 ans dans l’entreprise. Fondée en 1966, l’entreprise Lafosse et fils est spécialisée dans les travaux publics, notamment en extérieur (passerelles, aménagement de berges…). J‘ai pu remettre…