Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon.

Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un relogement temporaire des personnes évacuées.

Quand on laisse des dizaines de personnes vivre sans eau, sans électricité, sans sécurité, dans des bâtiments insalubres, il ne faut pas attendre les flammes pour réagir.

Les squats ne sont pas une solution : ils sont le résultat du désengagement de l’État, du manque de places en hébergement d’urgence, et de la saturation des dispositifs d’accueil.

Crédits photos : © Christophe Jacquet, dans « Un incendie s’est déclaré dans le plus grand squat de Caen ce dimanche », Le Bonhomme libre, 13 juillet 2025.

A consulter également

  • Partout dans le pays, exprimons notre opposition au projet de réforme des retraites injuste proposé par Emmanuel Macron !

    Demain, partout dans le pays, nous exprimerons notre opposition au projet de réforme des retraites injuste proposé par Emmanuel Macron. Place Saint-Pierre à Caen, à Paris, Nantes, Rennes, Strasbourg, Marseille… Partout en France nous défilerons pour redire que la retraite 𝐚 𝟔𝟒 𝐚𝐧𝐬 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐧 ! Cette réforme est injuste et injustifiée, elle va abîmer…

  • Adoption à l’unanimité du texte relatif aux études des sages-femmes !

    Adoption à l’unanimité du texte relatif aux études des sages-femmes !

    Hier, le texte relatif aux études des sages-femmes a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale ! Je me félicite de l’adoption d’une loi qui est une première étape vers l’égalité entre les professions médicales. Il est inadmissible que les sages-femmes, essentielles, ne soient pas considérées comme les pharmaciens ou les médecins. J’ai eu l’occasion…

  • Soirée de soutien aux salarié-e-s auxiliaires de vie de « Domidom »

    Soirée de soutien aux salarié-e-s auxiliaires de vie de « Domidom »

    Après le mouvement de grève des salarié-e-s auxiliaires de vie de « Domidom », j’organise avec les partenaires de la NUPES une soirée de soutien où tous les fonds récoltés seront reversés aux auxiliaires de vie. La soirée aura lieu le vendredi 20 janvier à 20h à la salle Pablo Neruda – 16 rue de l’Eglise à…