Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon.

Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un relogement temporaire des personnes évacuées.

Quand on laisse des dizaines de personnes vivre sans eau, sans électricité, sans sécurité, dans des bâtiments insalubres, il ne faut pas attendre les flammes pour réagir.

Les squats ne sont pas une solution : ils sont le résultat du désengagement de l’État, du manque de places en hébergement d’urgence, et de la saturation des dispositifs d’accueil.

Crédits photos : © Christophe Jacquet, dans « Un incendie s’est déclaré dans le plus grand squat de Caen ce dimanche », Le Bonhomme libre, 13 juillet 2025.

A consulter également

  • Retour sur plusieurs déplacements en circonscription

    Retour sur plusieurs déplacements en circonscription

    – Rendez-vous avez l’intersyndicale des retraités à la permanence de la sénatrice Corinne Féret. Le vieillissement de la population est un enjeu et force est de constater que les moyens investis ne sont pas à la hauteur. L’État doit avoir une politique forte et volontariste sur le sujet du grand âge, le débat sur la…

  • Inauguration des travaux dans la commune de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

    Inauguration des travaux dans la commune de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger

    J’ai tenu à remercier tout particulièrement Monsieur Michel BIZET, maire de la commune, et les élus de la commune pour leur accueil et leur investissement pour les travaux. L’occasion de souligner les efforts consentis par les élu-e-s des petites communes pour aller chercher ça et là des financements pour améliorer la qualité de vie dans…

  • Lettre d’information n°4 – Mars 2023

    Lettre d’information n°4 – Mars 2023

    Chères toutes et tous, Vendredi prochain, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la réforme des retraites. Je coordonnais l’action du groupe des députés socialistes et apparentés sur cette réforme. Membre suppléant de la commission mixte paritaire, j’ai défendu jusqu’à la fin de l’examen du texte un autre modèle de financement et la suppression du…