Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon.

Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un relogement temporaire des personnes évacuées.

Quand on laisse des dizaines de personnes vivre sans eau, sans électricité, sans sécurité, dans des bâtiments insalubres, il ne faut pas attendre les flammes pour réagir.

Les squats ne sont pas une solution : ils sont le résultat du désengagement de l’État, du manque de places en hébergement d’urgence, et de la saturation des dispositifs d’accueil.

Crédits photos : © Christophe Jacquet, dans « Un incendie s’est déclaré dans le plus grand squat de Caen ce dimanche », Le Bonhomme libre, 13 juillet 2025.

A consulter également

  • Déplacement à Bruxelles pour défendre la loi sur les influenceurs

    Déplacement à Bruxelles pour défendre la loi sur les influenceurs

    Hier, je me suis rendu à Bruxelles avec Stéphane Vojetta – Député pour défendre notre loi sur les influenceurs à l’échelle de l’Union européenne. Alors que notre pays a été pionnier dans la définition d’un cadre légal des influenceurs, nous savons qu’il est nécessaire de s’adresser à tous les pays pour que notre législation soit…

  • Ma question au gouvernement sur la nouvelle demande d’agrément d’Anticor

    Ma question au gouvernement sur la nouvelle demande d’agrément d’Anticor

    « La démocratie c’est un bien fragile et votre gouvernement ne peut se contenter des déclarations d’intention. » À la suite de l’annulation de l’agrément d’Anticor par la justice j’ai demandé au Gouvernement d’examiner le plus rapidement possible leur nouvelle demande d’agrément. Il faut en effet éviter à tout prix que les 159 procédures judiciaires dans lesquelles…

  • Déplacement en Macédoine du Nord

    Déplacement en Macédoine du Nord

    La semaine dernière je me suis rendu en Macédoine du Nord dans le cadre des mes fonctions de vice-président du groupe d’amitié parlementaire avec le pays, alors que je suis moi-même président du groupe d’amitié France-Bulgarie. L’occasion de pratiquer la diplomatie parlementaire en rencontrant des responsables de haut niveau de la Macédoine du Nord et…