Squat en proie aux flammes à Caen : symptôme d’une politique de l’abandon

Un squat a pris feu ce dimanche à Caen. Ce n’est pas un fait divers. C’est le symptôme d’une politique de l’abandon.

Je remercie les pompiers pour leur intervention rapide, qui a permis d’éviter un drame encore plus grave, ainsi que les forces de sécurité civile et les services mobilisés pour mettre en place un relogement temporaire des personnes évacuées.

Quand on laisse des dizaines de personnes vivre sans eau, sans électricité, sans sécurité, dans des bâtiments insalubres, il ne faut pas attendre les flammes pour réagir.

Les squats ne sont pas une solution : ils sont le résultat du désengagement de l’État, du manque de places en hébergement d’urgence, et de la saturation des dispositifs d’accueil.

Crédits photos : © Christophe Jacquet, dans « Un incendie s’est déclaré dans le plus grand squat de Caen ce dimanche », Le Bonhomme libre, 13 juillet 2025.

A consulter également

  • Lettre d’information n°10 – Septembre 2023

    Lettre d’information n°10 – Septembre 2023

    Chères toutes, chers tous, En cette rentrée parlementaire, de nombreux défis nous attendent. Le mois de septembre a été marqué par l’examen de plusieurs textes importants. La réforme brutale du RSA examinée depuis mi septembre par l’Assemblée nationale et qui vient conditionner l’allocation à des heures d’activité sera responsable de l’accroissement du non- recours à…

  • Hommage à Louis Mexandeau

    Hommage à Louis Mexandeau

    Ce samedi, nous avons rendu hommage à Louis Mexandeau, ancien ministre et socialiste infatigable.Louis Mexandeau était particulièrement proche des habitants du Calvados et il a aidé de nombreux citoyens au fil des années et des décennies. Lors de cet hommage, Monsieur Louis Mermaz, ancien ministre de François Mitterrand lui aussi, est revenu sur la longue…

  • Réforme du RSA : examen en séance publique

    Réforme du RSA : examen en séance publique

    Mon intervention lors de la discussion générale de l’examen de la réforme du RSA Mon intervention pour expliquer mon vote en faveur de la motion de rejet