Soutien à celles et ceux qui subissent l’inflation au quotidien

Vendredi dernier, je suis allé soutenir celles et ceux qui subissent l’inflation au quotidien.

D’abord les salarié-e-s.

A Caen, deux entreprises étaient particulièrement mobilisées : les auxiliaires de vie de Domidom, filiale du groupe Orpéa, situation que j’ai eu l’occasion d’évoquer la semaine dernière à l’Assemblée nationale (voir cette vidéo : https://www.facebook.com/ArthurDelaporteDepute/videos/864100921663559).

Les salariés de Cenexi aussi, cette entreprise sous-traitante de la filière pharmaceutique à Hérouville-Saint-Clair que j’évoquais en commission des Affaires sociales (vidéo en commentaire).

Dans les deux entreprises, les mêmes attentes : l’augmentation des salaires face à la perte du pouvoir d’achat !

Victoire ! Grâce à la bataille des grévistes, la direction de Cenexi a fini par accéder en grande partie aux revendications des salariés.

Pour Domidom, la bataille continue… rendez-vous demain à Paris où j’accueillerai à l’Assemblée avec mon collègue François Ruffin les auxiliaires de vie !

Fin de journée de vendredi dernier avec mes collègues élus maires des communes qui font aussi face à l’explosion des prix de l’énergie. Les collectivités sont impactées de plein fouet et appellent à l’aide pour boucler leurs budgets. A la suite de l’appel lancé notamment par Gérard Leneveu, nous avons été reçu par le Préfet afin d’échanger sur ces problématiques. L’État doit agir.

A consulter également

  • Hommage à Dominique Bernard

    Hommage à Dominique Bernard

    À Arras, vendredi 13 octobre, la France apprenait avec effroi l’attaque commise au lycée Gambetta-Carnot. Un professeur, Dominique Bernard, a été lâchement assassiné au sein même du temple du savoir et de l’apprentissage. Des personnels ont été blessés. Mes premières pensées s’adressent à eux et à leurs familles.  Alors que ce lundi nous devions rendre…

  • Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    Examen des textes du groupe RN : nous combattons le danger

    On croyait que le RN était un parti rétrograde, aujourd’hui il a quelques semaines d’avance. Sur halloween. Leur journée réservée c’est le musée des horreurs. Le RN souhaite sanctionner les plus précaires en retirant les allocations familiales à certains. C’est fabriquer de la pauvreté. Je l’ai dénoncé.

  • Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    Présent à la Sorbonne pour évoquer le futur de l’université

    https://www.pantheonsorbonne.fr/actualite/revue-esprit-luniversite-son-tournant