Semaine dense en circonscription

Retour sur la dernière semaine en circonscription, particulièrement dense !

Passage pour un enregistrement sur les ondes de TSF 98, où j’ai pu revenir sur mon action locale et les combats que je mène au quotidien dans notre circonscription.

Echanges avec le bâtonnier du barreau de Caen sur les difficultés rencontrées au guichet immigration de la préfecture, un sujet sensible qui mérite toute notre attention.

À ma permanence parlementaire, j’ai reçu Bernard Garnier Président de la fédération des Pupilles de la Nation. Ce fut un moment fort, pour évoquer la mémoire et le soutien aux enfants de la République mais aussi les injustices vécues par les victimes civiles dont notre département est l’un des témoins.

Échanges avec le préfet du Calvados, l’occasion d’évoquer deux dossiers locaux : l’hébergement d’urgence et la Maison des Femmes.

Rencontre avec les parents d’élèves de l’école Eustache Restout, mobilisés face à la baisse annoncée des moyens pour la rentrée prochaine.

Participation au jury d’éloCAENce, un concours organisé par l’Ordre du Phénix. Bravo aux jeunes orateurs, et félicitations à Anaëlle, qui a brillamment remporté cette édition ! Un grand merci aux organisateurs pour cet événement inspirant !

Et pour finir la journée : réunion avec les Jeunes Socialistes et Emma Rafowicz, eurodéputée, sur la précarité étudiante, un enjeu majeur pour notre jeunesse.

Le samedi, comme une fois par mois, j’ai tenu permanence à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion d’échanger directement avec les habitantes et habitants.

J’ai également eu le bonheur de relancer l’Assemblée citoyenne de circonscription, comme je m’y étais engagé lors des campagnes législatives. Des citoyens tirés au sort, rejoints par des volontaires, travaillent à faire émerger à mes côtés des réflexions sur les propositions de loi dans un esprit de démocratie participative.

Dimanche : passage aux premières foulées d’Argences. Grand bravo aux organisateurs et à l’année prochaine!

A consulter également

  • Mon intervention face à l’arrêt probable des débats par le 49-3

    « Le débat dont vous vous gargarisez n’aura pas lieu, alors ne nous donnez pas de leçon de démocratie » Sur le projet de loi qui finance la Sécurité Sociale aujourd’hui, comme sur le budget hier, nous attendons désormais le 49.3. Le ministre préfère faire un discours antifraude plutôt que de parler des attentes des…

  • Mon intervention lors de l’examen des crédits de la mission Solidarité

    Dans le Calvados, je suis trop souvent confronté aux travailleurs sociaux du secteur de la protection de l’enfance qui me font part de leur sentiment d’isolement voire de leur abandon et même de leur impuissance face à l’ampleur des besoins. Nous examinions hier soir les crédits de la mission Solidarité et j’ai voulu alerter la…

  • Fin des débats à l’Assemblée nationale face à l’usage du 49-3

    Alors que nous examinions le budget, la Première ministre a fait usage du 49-3 mettant ainsi fin aux débats à l’Assemblée nationale. Pourtant, avec les groupes de gauche nous avions obtenu quelques victoires qui ne figureront donc pas dans le texte final : Alors que le Gouvernement promettait une nouvelle méthode de construction commune, il…