Semaine dense en circonscription

Retour sur la dernière semaine en circonscription, particulièrement dense !

Passage pour un enregistrement sur les ondes de TSF 98, où j’ai pu revenir sur mon action locale et les combats que je mène au quotidien dans notre circonscription.

Echanges avec le bâtonnier du barreau de Caen sur les difficultés rencontrées au guichet immigration de la préfecture, un sujet sensible qui mérite toute notre attention.

À ma permanence parlementaire, j’ai reçu Bernard Garnier Président de la fédération des Pupilles de la Nation. Ce fut un moment fort, pour évoquer la mémoire et le soutien aux enfants de la République mais aussi les injustices vécues par les victimes civiles dont notre département est l’un des témoins.

Échanges avec le préfet du Calvados, l’occasion d’évoquer deux dossiers locaux : l’hébergement d’urgence et la Maison des Femmes.

Rencontre avec les parents d’élèves de l’école Eustache Restout, mobilisés face à la baisse annoncée des moyens pour la rentrée prochaine.

Participation au jury d’éloCAENce, un concours organisé par l’Ordre du Phénix. Bravo aux jeunes orateurs, et félicitations à Anaëlle, qui a brillamment remporté cette édition ! Un grand merci aux organisateurs pour cet événement inspirant !

Et pour finir la journée : réunion avec les Jeunes Socialistes et Emma Rafowicz, eurodéputée, sur la précarité étudiante, un enjeu majeur pour notre jeunesse.

Le samedi, comme une fois par mois, j’ai tenu permanence à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion d’échanger directement avec les habitantes et habitants.

J’ai également eu le bonheur de relancer l’Assemblée citoyenne de circonscription, comme je m’y étais engagé lors des campagnes législatives. Des citoyens tirés au sort, rejoints par des volontaires, travaillent à faire émerger à mes côtés des réflexions sur les propositions de loi dans un esprit de démocratie participative.

Dimanche : passage aux premières foulées d’Argences. Grand bravo aux organisateurs et à l’année prochaine!

A consulter également

  • Examen de la proposition de loi visant à instaurer une aide d’urgence à destination des femmes victimes de violences conjugales

    Examen de la proposition de loi visant à instaurer une aide d’urgence à destination des femmes victimes de violences conjugales

    « 𝑇𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑢𝑔𝑎𝑙 𝑠𝑒 𝑟𝑒́𝑣𝑒̀𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟. […] 𝑆𝑜𝑛 𝑒𝑥-𝑚𝑎𝑟𝑖, 𝑎𝑑𝑒𝑝𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠, 𝑙𝑢𝑖 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑠𝑠𝑎𝑙𝑒𝑠. 𝐿𝑒 𝑝𝑖𝑒̀𝑔𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑒𝑟𝑚𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑒𝑛𝑎𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑎̀ 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑔𝑜𝑢𝑝𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠. » Ces mots ce sont ceux de…

  • Pour une école de l’émancipation individuelle de l’élève, de l’égalité dans l’accès au savoir et à la réussite

    Alors que le RN fait examiner un texte aujourd’hui pour imposer le retour de l’uniforme à l’école, Brigitte Macron s’est prononcée hier en faveur d’une telle mesure. Je suis scandalisé par cette ingérence et cette duplicité, à quel titre s’exprime Brigitte Macron ? Où est le ministre de l’éducation nationale ? L’école que nous défendons…

  • Non à la réforme des retraites !

    Parmi les travailleurs les plus pauvres, 1 sur 4 est déjà mort avant d’atteindre 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite aujourd’hui. 1 sur 3 sera mort avant 65 ans. Il y a 13 ans de différence d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers. La réforme du Gouvernement, visant à reculer…