Semaine dense en circonscription

Retour sur la dernière semaine en circonscription, particulièrement dense !

Passage pour un enregistrement sur les ondes de TSF 98, où j’ai pu revenir sur mon action locale et les combats que je mène au quotidien dans notre circonscription.

Echanges avec le bâtonnier du barreau de Caen sur les difficultés rencontrées au guichet immigration de la préfecture, un sujet sensible qui mérite toute notre attention.

À ma permanence parlementaire, j’ai reçu Bernard Garnier Président de la fédération des Pupilles de la Nation. Ce fut un moment fort, pour évoquer la mémoire et le soutien aux enfants de la République mais aussi les injustices vécues par les victimes civiles dont notre département est l’un des témoins.

Échanges avec le préfet du Calvados, l’occasion d’évoquer deux dossiers locaux : l’hébergement d’urgence et la Maison des Femmes.

Rencontre avec les parents d’élèves de l’école Eustache Restout, mobilisés face à la baisse annoncée des moyens pour la rentrée prochaine.

Participation au jury d’éloCAENce, un concours organisé par l’Ordre du Phénix. Bravo aux jeunes orateurs, et félicitations à Anaëlle, qui a brillamment remporté cette édition ! Un grand merci aux organisateurs pour cet événement inspirant !

Et pour finir la journée : réunion avec les Jeunes Socialistes et Emma Rafowicz, eurodéputée, sur la précarité étudiante, un enjeu majeur pour notre jeunesse.

Le samedi, comme une fois par mois, j’ai tenu permanence à Hérouville-Saint-Clair, l’occasion d’échanger directement avec les habitantes et habitants.

J’ai également eu le bonheur de relancer l’Assemblée citoyenne de circonscription, comme je m’y étais engagé lors des campagnes législatives. Des citoyens tirés au sort, rejoints par des volontaires, travaillent à faire émerger à mes côtés des réflexions sur les propositions de loi dans un esprit de démocratie participative.

Dimanche : passage aux premières foulées d’Argences. Grand bravo aux organisateurs et à l’année prochaine!

A consulter également

  • Examen de la proposition de loi pour la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans

    Ce mercredi matin, en commission des affaires sociales, nous examinons une proposition de loi pour la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans. De nombreux enfants ont tellement regardé les écrans de télévision et de téléphone depuis leur naissance qu’ils ont développé des troubles du comportement : fatigue excessive, rythmes complètement désajustés et retrait…

  • Ma question au Gouvernement sur l’absence de revalorisation des moyens alloués à l’hébergement d’urgence

    « Monsieur le député, pouvez-vous aider cette famille qui, ce soir, une fois encore, va passer la nuit dans sa voiture car il n’y a plus de places au SAMU social. » Cette phrase, je l’ai entendue un trop grand nombre de fois. Nous, parlementaires, sommes désemparés par la faiblesse des moyens de l’État pour…

  • Retour sur mes activités de ce lundi en circonscription !

    La journée a débuté par une visite de l’antenne de Caen du Service historique de la Défense (SHD). Le lieu contient les fiches individuelles des morts pour la France, de nombreux dossiers de demandes de reconnaissance de leur statut par les victimes civiles de la seconde guerre mondiale, des civils morts pendant la guerre d’Algérie…