Semaine de contrôle : débat sur la répression du mouvement social de la réforme des retraites

Hier, nous débattions dans l’hémicycle autour de la répression du mouvement social contre la réforme des retraites.

Je suis intervenu au nom du groupe des Députés Socialistes et apparentés pour rappeler plusieurs points :

👉 Rappeler solennellement que nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences exercées contre les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, nous le savons, parfois extrêmement difficiles.

Une fois cette évidence rappelée, j’ai souhaité évoquer la répression dans les manifestations de Caen à Paris, partout dans le pays.

❌ Nasses contraires aux règles fixées par le Conseil d’État, usage excessif de gaz lacrymogènes, RIO invisibles, tirs de LBD, observateurs indépendants empêchés d’accéder aux scènes de maintien de l’ordre, arrestations et gardes-à-vue massives sans fondements justifiés ou improvisés, interdictions de manifestations ou même de casseroles, ou plutôt de dispositifs sonores portatifs… De la violence symbolique, politique, à la violence physique, ce mouvement social a été sévèrement réprimé, qui peut le nier ?

Toutes les polices d’Europe font face à des mouvements violents, pourtant, seule notre police est aussi répressive, aussi lourdement armée.

La Contrôleure général des lieux de privation de liberté, dans un rapport accablant dénonce une “banalisation de l’enfermement” !

Votre responsabilité de gouvernant c’est d’abord de reconnaitre et de redire ce que disait le préfet Grimaud : « Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même”.

Mon intervention complète ⤵️

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Lutte contre le VIH/SIDA : augmentons nos efforts

    Lutte contre le VIH/SIDA : augmentons nos efforts

    La semaine dernière, nous examinions ma proposition de résolution visant à interpeller le gouvernement face au retrait de l’aide américaine pour lutter contre le VIH/SIDA. Les conséquences des décisions de Donald Trump sont immédiates : des centres médicaux fermés, des patients privés de traitements, des projets arrêtés… La France et l’Union Européenne doivent maintenant prendre…

  • Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Une énième réforme de l’assurance chômage ?

    Après les multiples réformes menées sous Emmanuel Macron qui prennent jusqu’à 183€ aux allocataires chaque mois, François Bayrou souhaiterait aggraver une fois encore la situation ! J’ai rappelé au Premier ministre mon opposition à tout nouvel affaiblissement des droits des demandeurs d’emploi.

  • Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Ciné-débat, intervention à l’école Jean Vilar, visite de l’Assemblée… : retour sur une semaine pédagogique !

    Retour sur deux semaines bien remplies dans le Calvados ! Interventions dans les lycées Malherbe et Rostand sur le rôle du parlementaire, accueil des élèves de l’école Jean Vilar d’Ifs à l’Assemblée nationale, échanges avec les CM2 de Claudie Haigneré à Hérouville dans le cadre du Parlement des enfants. Merci à Greenfluence de Sciences Po…