Déplacement en circonscription sur le thème de la Santé mentale

Accompagné de deux autres parlementaires socialistes, Chantal Jourdan, députée de l’Orne et Joël Aviragnet député de Haute-Garonne nous nous sommes rendus dans plusieurs établissements du Calvados pour évoquer les sujets liés à la santé mentale. 

En effet, les députés socialistes défendent une proposition de loi faisant suite à une note parue à la Fondation Jean Jaurès préconisant dix grandes mesures pour la santé mentale. Alors que la crise Covid a mis en lumière les carences dans l’investissement pour protéger la santé mentale des Françaises et des Français, le Gouvernement n’a, à ce jour, proposé aucune mesure réellement ambitieuse pour répondre au phénomène.

Lors de ce déplacement, les parlementaires nous avons visité deux structures : celle de la Maison des adolescents de Caen et l’Établissement public de Santé Mentale (EPSM) situé à Caen. L’occasion d’échanger avec les personnels sur leurs conditions de travail, la prise en charge de leurs patients et les besoins nécessaires à ces établissements.  

Nous avons enfin eu l’honneur de présenter nos propositions aux citoyens lors d’une réunion publique à la maison de quartier de la Maladrerie au 9 Bis Rue de Saint-Germain à Caen.

A consulter également

  • Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Découvrez le rapport Delaporte-Vojetta

    Téléchargement de l’intégralité du rapport Dossier de presse : télécharger

  • Intervention au collège Saint-Pierre

    Intervention au collège Saint-Pierre

    Très heureux d’être intervenu au collège Saint-Pierre pour présenter le rôle de député, le processus de fabrication de la loi et parler plus globalement du fonctionnement de nos institutions. L’occasion également d’évoquer ma loi régulant l’influence commerciale du 9 juin 2023. Les plus jeunes sont souvent les premières victimes du comportement de certains influenceurs, il…

  • Intervention au collège Leopold Senghor d’Ifs

    Intervention au collège Leopold Senghor d’Ifs

    Je suis intervenu auprès de collégiens de 3ème pour leur présenter le processus de constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse que je soutiens. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du travail des élèves sur le droit à l’avortement mené depuis le début de l’année. Cette intervention a été l’occasion de leur rappeler le fonctionnement du…

  • Hommage à Robert Badinter

    Hommage à Robert Badinter

    C’est avec une immense émotion que j’ai appris la mort de Robert Badinter. Je salue l’immense parcours de l’Homme, celui qui a porté l’abolition de la peine de mort, son combat pour la Justice, son amour pour notre pays et la liberté. Défenseur acharné des droits de l’Homme, il aura servi la France et le…